- Parc Borély
-
Coordonnées sur le plan : Position : J16-J17 Le Parc Borély est un des parcs de la ville de Marseille, situé dans le VIIIe arrondissement, à proximité des plages du Prado, et de la Corniche.
Sommaire
Historique
Le parc de Borely est aménagé par Jean-Charles Alphand entre 1860 et 1880 sur une superficie de 54 ha. En 1880, Édouard Marie Heckel y rétablit le jardin botanique de Marseille, disparu en 1856 lors de travaux de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon[1].
Du 16 au 31 juillet 1910 la première quinzaine de l'aviation se tient dans le parc ; c'est la première fois qu'un aéroplane survole Marseille.
En 1920, le jardin botanique est déplacé vers l'ouest, dans une extension du parc ; il reçoit alors le nom de son refondateur.
Le parc accueille, entre les années 1930 et 1950, le Grand Prix automobile de Marseille.
Le parc a été rendu célèbre depuis 2004 par la série télévisée Plus belle la vie, dont il est l'un des lieux récurrents.
Description
Le parc qui s'étend sur 17 hectares est constitué d'un vaste jardin anglais, d'un jardin à la française, d'une roseraie, du Jardin botanique Édouard Marie Heckel, et d'un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai.
Plusieurs sculptures ornent le parc, dont « l'Homme aux oiseaux » de Jean-Michel Folon.
Au cœur du parc, flanqué du jardin à la française, se trouve le château Borély, construit au XVIIIe siècle par une riche famille marseillaise et aujourd'hui classé monument historique. Fermé pour des raisons de sécurité depuis 2004, le château en cours de rénovation devrait accueillir en 2013 le futur musée des Arts Décoratifs et de la Mode[2].
L'hippodrome Marseille Borély, ouvert en 1860 longe le parc.
Galerie de photos
Notes et références
- Pierre Fontaine, Cactées et succulentes en culture : jardins exotiques, serres et collections ouverts au public. Dans Succulentes, numéro spécial 2005, p. 26.
- Le parc et le château Borely vont être profondément réaménagés en vue de Marseille Provence 2013, Fréquence Sud.fr
Liens externes
- Portail de la botanique
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de Marseille
Catégories :- Espace vert de Marseille
- Jardin remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.