- Paranoia Agent
-
Paranoia Agent 妄想代理人
(Mōsō dairinin)Type Seinen Genre Action, comédie dramatique, satire, thriller, Horreur psychologique, mystère Anime japonais : Paranoia Agent Réalisateur Satoshi Kon Scénaristes Seishi Minakami
Satoshi KonStudio d’animation Studio Madhouse Compositeur Susumu Hirasawa Autres licences : Dybex Chaîne WOWOW Autres chaînes : MCM Nolife 1re diffusion 2 février 2004 – 18 mai 2004 Épisodes 13 Paranoia Agent (妄想代理人 Mōsō dairinin) est un anime japonais en 13 épisodes de 25 minutes, créée en 2004 par Seishi Minakami et diffusé sur WOWOW. En France, la série est diffusée sur MCM depuis 1er Septembre 2007 et il est distribué en DVD par la société Dybex. Elle est également diffusé depuis le 7 avril 2011 sur la chaîne Nolife en VOST.
Sommaire
Synopsis
Tsukiko Sagi est créatrice dans une grande entreprise et a connu le succès grâce à une de ses peluches, Maro-mi. En rentrant de son travail, elle est attaquée par un mystérieux personnage, armé d'une batte de baseball et de rollers : Shônen Bat (littéralement : le gamin à la batte). Le coup est si violent qu'elle se renferme dans son mutisme et qu'elle commence à avoir de drôles d'hallucinations... Et tous ceux qui s'intéressent à l'affaire sont eux aussi victimes de cet étrange voyou.
Style
La série joue sur la faible frontière entre réalité et rêve, chaque épisode est pensé pour que le spectateur cherche à savoir quelle est la portion de réalité et la portion d'hallucination. Critique de la société Japonaise dépeinte comme dévorée par la consommation, la dictature de la réussite, le surmenage... Tous ces problèmes engendrent la paranoïa qui donnera naissance au fameux enfant à la batte. D'un réalisme profond à ses débuts, la série glisse progressivement vers un onirisme sombre motivé par l'idée que le surnaturel n'est issu que de la puissance de l'imagination. Paranoïa agent nous présente des personnages extrêmement divers mais liés par un facteur : Le surmenage.
Voix japonaises
- Daisuke Sakaguchi : Shônen Bat
- Mamiko Noto : Tsukiko Sagi
- Haruko Momoi : Maromi
- Toshihiko Seki : Maniwa
- Kenji Utsumi : Kawazu
- Kotono Mitsuishi :Harumi Chouno
- Mayumi Yamaguchi : Taira Yuuichi
- Nana Mizuki : Taeko Hirukawa
- Shozo Iizuka : Karino
Fiche technique
- Auteur : Seishi Minakami (Boogiepop Phantom)
- Réalisation : Satoshi Kon (Perfect Blue)
- Scénario : Seishi Minakami
- Animation : Studio Madhouse
- Production : Studio WOWOW
- Design des personnages : Masaji Ando
- Musique : Susumu Hirasawa (Millennium Actress)
Épisodes
- Story 01. Le gamin à la batte
- Story 02. Les rollers dorés
- Story 03. Bouche gourmande
- Story 04. Vivre comme un homme
- Story 05. Le chevalier sacré
- Story 06. La peur du coup fatal
- Story 07. MHZ
- Story 08. Planning familial
- Story 09. ETC.
- Story 10. Douce Maromi
- Story 11. Sens interdit
- Story 12. Radar man
- Story 13. Le dernier épisode
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail des séries télévisées
Catégories :- Série d'animé
- Madhouse
Wikimedia Foundation. 2010.