- Tokyo Godfathers
-
Tokyo Godfathers 東京ゴッドファーザーズ
(Tōkyō Goddofāzāzu)Film anime japonais : Tokyo Godfathers Réalisateur Satoshi Kon Producteurs Shinichi Kobayashi
Masao Takiyama
Taro MakiScénaristes Keiko Nobumoto
Satoshi KonCompositeur Keiichi Suzuki Durée 1h28 Sortie 2003 Tokyo Godfathers (東京ゴッドファーザーズ Tōkyō Goddofāzāzu) est un film d'animation japonais réalisé par Satoshi Kon, sorti en 2003.
Sommaire
Synopsis
Gin, un homme ruiné, Hana, un travesti versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse, vivent dans la rue. Un soir de Noël à Tokyo, les trois sans abris trouvent un bébé au milieu des ordures et une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu'ils appellent Kiyoko « enfant pur » en attendant. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours[1] à leurs passés respectifs.
Résumé
Avec le bébé sans identité ont été déposés une note et un sac contenant des indices sur l'identité des parents. Le trio se met donc à la recherche des parents du bébé.
Près d'un cimetière, le groupe rencontre un yakusa. Il se trouve que l'homme connaît le propriétaire du club où la mère de Kiyoko a l'habitude de se rendre, lui-même va se marier avec la fille de ce dernier. Au mariage, ils apprennent le nom de la mère du bébé: Sachiko. La fête est interrompue par un tueur à gages qui visait le père de la mariée. Dans sa fuite, il kidnappe Miyuki et le bébé et les ramène à son domicile. Là, Miyuki se lie d'amitié avec l'épouse du tueur.
Hana recherche Miyuki et Kiyoko tandis que Gin prend soin d'un vieux sans-abri mourant. Le vieil homme meurt après avoir donné un petit sac rouge à Gin. Hana porte secours aux filles et retrouve Gin dans un club. Le trio part à la recherche de maison de Sachiko.
Ils apprennent le mariage malheureux de Sachiko, la retrouvent sur le point de sauter d'un pont. Elle affirme que son mari s'est débarrassé du bébé à son insu. Mais plus tard, la version du mari révèle que Kiyoko est en réalité un bébé volé. La recherche de Sachiko et du bébé commence. Après une intense course poursuite en voiture à travers la ville, Miyuki poursuit Sachiko jusqu'au sommet d'un immeuble. Sachiko est sur le point de sauter, mais son mari tente de la raisonner.
Sachiko saute néanmoins et fait tomber accidentellement le bébé. Hana saute pour sauver Kiyoko. Il attrape le bébé et miraculeusement atterrit en toute sécurité. Hana, Miyuki, et Gin sont emmenés à l'hôpital. Miyuki tend à Gin ses cigarettes et fait chuter le sac rouge sur le sol, révélant un billet de loterie gagnant.
Les vrais parents de Kiyoko veulent demander au trio de devenir ses parrains. Alors qu'un inspecteur de police doit les présenter au trio, il se révèle être le père de Miyuki.
Fiche technique
- Réalisateur : Satoshi Kon
- Producteurs exécutifs : Shinichi Kobayashi, Masao Takiyama, Taro Maki
- Scénario : Keiko Nobumoto, Satoshi Kon
- Character design : Kenichi Konishi, Satoshi Kon
- Directeur artistique : Nobutaka Ike
- Directeur de l'animation : Kenichi Konishi
- Directeur de la photographie : Katsutoshi Sugai
- Musique : Keiichi Suzuki
Distribution
Japonais Français Miyuki Aya Okamoto Guylaine Gibert Gin Toru Emori Martin Spinhayer Hana Yoshiaki Umegaki Jean-Marc Delhausse Kiyoko Mamiko Noto Dominique Wagner Sachiko Kyōko Terase Le Père de Miyuki Sébastien Hébrant Distinctions
Le film se vit décerner le Grand Prix de l'Animation par le quotidien nippon Mainichi Shimbun cette même année.
Notes et références
- L'histoire se termine le soir du 31 décembre
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.