- Paradoxe du coin
-
Paradoxe du coin
Le paradoxe du coin est une illusion d'optique. Si on découpe un triangle selon un quadrillage, de telle sorte que plusieurs constructions soient possibles, alors il y a certaines constructions où il manque un carré unitaire. C'est en effet très étonnant, car l'aire du triangle peut être décomposée : c'est la somme des carrés qui le composent - par extension la somme des carrés qui composent les formes de base. Dans notre exemple :
- Vert : 8 carrés
- Orange : 7 carrés
- Bleu : 5 carrés
- Rouge : 12 carrés
Cela donne un triangle d'aire 12 + 5 + 7 + 8 = 32. Or si on applique la formule de l'aire au triangle, on obtient 13 × 5 / 2 = 32,5. Le triangle manquant dans certaines formations correspond à cette « demi-unité » d'aire manquante, qui apparaît donc une fois sur deux !
Bien entendu, ce paradoxe s'explique très simplement. Il suffit de constater que la figure présentée comme un triangle n'en est pas un : l'« hypoténuse » est légèrement concave ou convexe, selon le cas. On peut pour s'en convaincre comparer les angles des deux « triangles », environ 22° ou 23,6° pour l'angle aigu, et 66,4° ou 68° pour l'autre, selon la figure choisie. Ainsi la somme des trois angles est dans un cas inférieure et dans l'autre cas supérieure à 180°.
Finalement, la « surface manquante » ne fait que compenser l'écart entre la légère convexité et la légère concavité des prétendus triangles.
Cette construction géométrique est liée à la suite de Fibonacci. En effet, la différence entre le produit de deux termes consécutifs de cette suite (ici 3 et 5) et le produit des deux termes adjacents (ici 2 et 8) vaut toujours 1. On peut donc réaliser sur le même principe de faux triangles de côtés 2 et 5, 3 et 8, 5 et 13 (comme ici), 8 et 21, etc.
Il existe d'autres illusions d'optique du même type reposant toujours sur une astuce difficilement perceptible par un spectateur non averti.
Liens externes
- Portail des mathématiques
Catégories : Paradoxe en mathématiques | Illusion d'optique
Wikimedia Foundation. 2010.