- Paolo Paradisi
-
Paul Paradis
Paolo Canossa, dit Paolo Paradisi ou Paul Paradis, né à Venise vers la fin du XVe siècle et mort à Paris en 1549, est un hébraïsant d'origine italienne, professeur au Collège royal.
Juif converti, il se rend à Paris, où il fait partie de l'entourage de Marguerite de Navarre à qui il donne des leçons de grec et d'hébreu. François Ier le nomme interprète royal des lettres hébraïques et, en 1530, lecteur royal pour l'hébreu, ce qui fait de lui l'un des trois premiers professeurs d'hébreu au Collège royal avec Agacio Guidacerio et François Vatable. Son enseignement, qui connaît rapidement un vif succès, lui vaut d'être largement récompensé. En 1536, François Ier lui octroie ses lettres de naturalité, tandis que sa sœur Françoise devient dame d'honneur de Marguerite de Navarre, puis de Catherine de Médicis.
En 1541, la Faculté de théologie de Paris intente un procès en forme à un certain nombre de lecteurs royaux, parmi lesquels Paul Paradis, accusé de faire un cours sur « les Proverbes de Salomon ». La crainte du doyen Béda est que ces professeurs « ne taxent ou dérogent à la translation de la Sainte Escriture dont use l'Église romaine ou occidentale et par icelle approuvée il y a environ onze cens ans ». Usant de son autorité royale, François Ier met bientôt fin à cette procédure qui entrave ses visées humanistes[1].
On ne connaît de Paul Paradis qu'une seule publication[2], un dialogue en latin sur la manière de lire l'hébreu[3], paru en 1534, dans lequel il met en scène deux de ses élèves, Martial Gouvea et Mathieu Budé, fils de Guillaume Budé.
Notes et références
- ↑ Cet épisode est rapporté par Bernard Roussel dans Le Temps des Réformes et la Bible, Beauchesne, Paris, 1989, p. 68.
- ↑ La bibliothèque de l'Arsenal a conservé de lui un manuscrit intitulé La Vie et la Naissance du prophète Moyse, traduite de hébreu et françoys par Paul Paradis.
- ↑ Opuscule intitulé De modo legendi hebraicè dialogus. Pierre François Xavier de Ram, Analectes pour servir à l'histoire de l'Université de Louvain, Vanlinthout et Vandenzande, Louvain, n° 8, 1845, p. 37.
Source
- Abel Lefranc, Histoire du Collège de France depuis ses origines jusqu'à la fin du premier Empire, Hachette, Paris, vol. 1, 1893, p. 179-180.
Catégories : Hébraïsant | Collège de France | Personnalité italienne du XVIe siècle | Naissance au XVe siècle | Décès en 1549
Wikimedia Foundation. 2010.