- Argentière
-
Pour les articles homonymes, voir Argentière (homonymie).
Argentière
La vallée de Chamonix en hiver au niveau d'ArgentièreAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Bonneville Canton Canton de
Chamonix-Mont-BlancIntercommunalité SIVOM Pays du Mont-Blanc Commune Chamonix-Mont-Blanc Code postal 74056 Géographie Coordonnées Argentière est un village français située dans le département de la Haute-Savoie. Situé à environ 1 200 mètres d'altitude, Argentière fait partie de la commune de Chamonix-Mont-Blanc.
C'est une station de ski l'hiver, en particulier sur le domaine des Grands Montets. L'été, la station attire de nombreux randonneurs, notamment dans le cadre du tour du Mont Blanc.
Argentière est reliée à la commune de Vallorcine et à la Suisse par l'intermédiaire du col des Montets où se situe le chalet d'accueil de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.
Le village est dominé par le glacier d'Argentière. Ce dernier a été l'épicentre du séisme du 8 septembre 2005 (4,6 sur l'échelle de Richter).
Le sommet du Peclerey surplombe le village.
Sommaire
Transports
Argentière est desservie par la ligne Saint-Gervais - Vallorcine. Au 84 rue Charlet Straton à une centaine de mètres du centre, est située la gare d'Argentière de la SNCF[1] desservie par des trains TER Rhône-Alpes. Argentière est situé tout près de grands espaces de ski comme Balme (Vallorcine) et la Vormaine adapté aux petits (Vallorcine). Il y a aussi Lognan (Grands Montets) et la Flégère où les pistes sont les plus dures la plupart étant des pistes noires).Argentière est donc un village très pratique par rapports aux transports car ce village est à environ cinq à dix minutes en voiture.
Lieux et monuments
- Mairie
- Départ du téléphérique des Grands Montets
- Temple en bois
- Église
- Gare
- Les murs (naturels) d'escalade sont en effet près d'Argentière. Argentière posséde des murs d'escalade tout autour de son village.
- Le cimetière contenant les tombes des plus grands guides des chaines des Alpes (Chamonix Mont-Blanc
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 23 juillet 2010). Site SNCF TER Rhône-Alpes, Gare de Argentière
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- ...
Catégories :- Massif du Mont-Blanc
- Haute-vallée de l'Arve
- Station française de sports d'hiver
- Hameau ou lieu-dit de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.