- Argentine (métro de Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Argentine (homonymie).
Argentine Ligne(s) Communes /
Arrondissements16e / 17e Ouverture 1er septembre 1900 Code d'oblitération 1811 Argentine est une station de la ligne 1 du métro de Paris, située à la limite des 16e et 17e arrondissements de Paris.
Sommaire
La station
Automatisation
Dans le cadre de la modernisation et de l'automatisation de la ligne 1, la station Argentine a été rénovée en 2008. Les quais ont été rehaussés le week-end des 20 et 21 septembre 2008[1].
Histoire
La station Obligado a été ouverte le 1er septembre 1900 ; pendant les premiers temps, les trains y passaient sans arrêt. La station prenait son nom de la rue d’Obligado, laquelle célébrait une victoire franco-anglaise sur l’Argentine datant de 1845.
Article connexe : Bataille de la Vuelta de Obligado.Elle a changé de nom le 25 mai 1948 pour l’actuel, Argentine, dans la lancée du changement de nom de la rue d’Obligado pour rue d’Argentine à la suite d'une visite en 1947, d'Eva Peron, femme du président argentin de l'époque. La France comptait ainsi remercier l’Argentine de l’aide généreuse apportée pendant les premiers temps de la reconstruction de l’après-guerre et la reconstitution des stocks de nourriture[2].
Elle se trouve sous l’avenue de la Grande-Armée.
Le 15 juin 2011, a été inaugurée dans la station, en présence de Pierre Mongin, de l'ambassadeur d'Argentine et du ministre argentin du tourisme un décor culturel sur l'Argentine composé de huit grands panneaux de couleurs différentes et représentant chacun un paysage argentin[2].
Accès
- 36, avenue de la Grande-Armée
- 37, avenue de la Grande-Armée
Correspondances
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Ligne 1 du métro de Paris
- Station de métro du 16e arrondissement de Paris
- Station de métro du 17e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.