Palazzo Rosso

Palazzo Rosso
Façade du palais.
Représentation du palais au XIXe siècle.

Le Palazzo Rosso ou Rodolfo e Francesco Maria Brignole est un édifice historique situé au numéro 18 via Garibaldi dans le centre historique de Gênes.

Depuis le 13 juillet 2006, le palazzo Bianco fait partie des 42 palais des Rolli inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Exemple remarquable d'un palais-musée du Seicento, il accueille la première partie des collections des Brignole-Sale, léguée à la ville de Gênes en 1874. Le palazzo Rosso avec les collections des proches Palazzo Bianco et Palazzo Doria-Tursi, constituent le pôle muséal de la Strada Nuova.

Sommaire

Le palais

« Le premier palais que j'ai vu a été le palais Brignole ; façade rouge, escalier de marbre tout droit. Les appartements ne sont pas aussi grands que dans beaucoup d'autres, mais la tenue générale, les mosaïques des parquets, et les tableaux surtout, en font peut-être le plus riche de Gênes. »

— Notes de voyages en 1845 de Gustave Flaubert

En 1671, sa construction sous la forme d'une double demeure est confiée à l'architecte Pietro Antonio Corradi (it) selon les souhaits des deux frères Rodolfo et Gio Francesco Brignole Sale qui se partagent les deux piani nobili. Le complexe édifié selon un plan en U - qui s'articule en trois bâtiments, le palazzo padronale (maison de maître), le palazzo Rosso et un bâtiment pour le personnel – est fermé par une galerie d'arcades. L'accès aux étage se fait depuis une cage d'escalier située dans l'atrium. Son jardin suspendu est aussi très caractéristique.

Les premières interventions décoratives sont réalisées en 1679 par Domenico Piola et Gregorio de Ferrari avec la collaboration de fresquistes à quadratura et stucateurs, achevant le salon et la fresque sur la voûte - chef-d'œuvre de De Ferrari, malheureusement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale – et quatre salles dont la décoration est dédiée aux Quatre Saisons.

En 1691, la seconde phase décorative est entamée avec les fresques de Giovanni Andrea Carlone, Carlo Antonio Tavella et de Bartolomeo Guidobono (it), puis complétée par diverses interventions de restauration et de décoration jusqu'à la fin de la moitié du XIXe siècle. Gio Francesco II (neveu de Gio Francesco I), qui en 1746, devient doge de la République de Gênes en est également le mécène. La même année, l'architecte Francesco Cantone redéfinit l'aspect de la façade, caractérisée par des protomés léonins qui marquent les architraves des fenêtres des deux piani nobili ; ce symbole rappelle les armoiries de la famille, représentant un lion rampant sous un prunier, appelé en dialecte génois brignòle.

Les collections

Outre le palais et son mobilier, la duchesse de Galliera, dernière héritière en 1874, donna à la commune de Gênes, la splendide collection d'art pictural rassemblée par les générations successives de la famille Brignole Sale.

Aujourd'hui, la galerie de tableaux se caractérise par des portraits de peintres flamands, des œuvres de Guido Reni, de Guercino, de Mattia Preti, de Bernardo Strozzi ainsi que des toiles du XVIe siècle vénitien de Palma il vecchio et de Véronèse.

Dans les années 1953-1961, l'espace muséal est modifié et doublé en y insérant la collection de céramique et celle de numismatique, situées ailleurs précédemment. De diverses provenances, la collection de textiles est regroupée, et pour l'occasion se crée un dépôt. En outre, dans la mezzanine entre le premier et le second piano nobile sont abritées les collections topographiques et cartographiques.

Après 1992, une nouvelle organisation privilégie l'exposition de toutes les œuvres appartenant à la collection Brignole-Sale, déjà partiellement transférée au palazzo Bianco et en partie conservée en magasins.

Œuvres principales

Portrait équestre d'Anton Giulio Brignole-Sale (it).
Guercino
  • Cléopatre mourante
Véronèse
  • Judith et Holopherne
Gregorio De Ferrari
  • Primavera
Antoine van Dyck
  • Portrait de Paolina Adorno-Brignole-Sale
  • Portrait équestre d'Anton Giulio Brignole-Sale (it)
Albrecht Dürer
  • Portrait d'un jeune vénitien (it)
Guido Reni
  • San Sebastiano
Bernardo Strozzi
  • La cuoca

Annexes

Sources

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Palazzo Rosso de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Palazzo Rosso — (Рипосто,Италия) Категория отеля: Адрес: Via Strada 23 Torre Archi 12, 95018 Рипосто …   Каталог отелей

  • Palazzo Rosso — ist der Name folgender Paläste: Palazzo Rosso (Genua) in Genua Palazzo Rosso in Pisa, siehe Palazzo Agostini Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Palazzo Rosso (Genua) — Palazzo Rosso Dürer: Portrait eines jungen Mannes vor grünem Hin …   Deutsch Wikipedia

  • B&B Palazzo Rosso — (Пескара,Италия) Категория отеля: Адрес: Viale Gabriele D Annunzio 81, 65127 Песк …   Каталог отелей

  • Palazzo Doria Tursi (Genua) — Palazzo Doria Tursi Der Palazzo Doria Tursi ist ein Palast in der Altstadt der italienischen Stadt Genua. Er ist an der Via Garibaldi gelegen, welche zu den sogenannten Strade Nuove, die seit 2006 zum Welterbe der UNESCO zählen, gehört. Als… …   Deutsch Wikipedia

  • Palazzo Doria Tursi — Der Palazzo Doria Tursi ist ein Palast in der Altstadt der italienischen Stadt Genua. Er ist an der Via Garibaldi gelegen, welche zu den sogenannten Strade Nuove, die seit 2006 zum Welterbe der UNESCO zählen, gehört. Als Bestandteil der Palazzi… …   Deutsch Wikipedia

  • Palazzo Bianco (Genoa) — Palazzo Bianco (English: White Palace) is one of the main buildings of the center of Genoa, Italy. It is situated at 11, via Garibaldi (known at one time as Strada Nuova , and before that, Via Aurea ).It contains the Gallery of the White Palace,… …   Wikipedia

  • Palazzo Bianco (Genua) — Der Palazzo Bianco mit dem angrenzenden Garten des Palazzo Doria Tursi Caravaggio Ecce Homo …   Deutsch Wikipedia

  • Palazzo Bianco — 44° 24′ 43″ N 8° 55′ 55″ E / 44.412, 8.932 …   Wikipédia en Français

  • Palazzo Bianco — Der Palazzo Bianco mit dem angrenzenden Garten des Palazzo Doria Tursi …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”