- Palais de l'Isle
Palais de l'Isle Nom local les « Vieilles Prisons » Période ou style médiéval Type maison forte Début construction XIe siècle Propriétaire initial seigneurs de l'Ile Destination initiale péage sur le Thiou Propriétaire actuel commune d'Annecy Destination actuelle centre d'interprétation de l’art et du patrimoine Protection Inscrit MH (1974, façades et toitures) Coordonnées [1] Pays France Région historique Genevois Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Commune française Annecy modifier Le Palais de L'Isle est un musée construit au XIe sur un îlot formé par le Thiou. À maintes reprises utilisé comme prison, le Palais de L'Isle offre aujourd'hui un parcours historique de la région d'Annecy. On peut également y visiter les anciennes salles d'audience, les cellules des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle. Les façades et toitures du palais font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 juillet 1974[2].
Sommaire
Situation
Il se dresse au milieu de la vieille ville d'Annecy dans le département de Haute-Savoie. Il commandait le seul passage du Thiou et le péage qui y était attaché.
Histoire
Aux XIIe et XIIIe siècles, il est entre les mains des seigneurs de l'Ile, qui le tiennent en fief des comtes de Genève . Il est inféodé vers 1219, à la famille de Monthouz[3] . L« Ile » abrite alors les prisons comtales, rôle qu'il gardera jusqu'en 1355, puis un atelier monétaire y fonctionnera jusqu'en 1392. Sous Amédée VIII, la famille de La Croix, en aura quelque temps la charge. Janus, fils cadet du duc Louis de Savoie, ayant reçu le Genevois en apanage, rachète l'inféodation et donne l'« Ile » à son épouse Hélène de Luxembourg. Il restera dans cette famille jusqu'au XVIe siècle, qui le transforme en demeure princière.
Revenu dans les mains des ducs de Genevois-Nemours , ils y rétablissent les prisons et y installent le palais de justice, ainsi que le Conseil présidial du Genevois et la cour des comptes. Le Palais de l'Isle conservera ce rôle de prison jusqu'à la Révolution Française. Ensuite, il sera tantôt, caserne, pour les troupes de passage, entrepôt pour l'Intendance, asile de vieillards, de 1860 à 1880, puis de nouveau caserne. Menacé de destruction, le coût trop élevé, empêche cette dernière, il est classé en 1896 et dès lors sauvé. Il sert à nouveau de prison durant la Seconde Guerre mondiale. Restauré, il abrite aujourd'hui le CIAP, (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) qui propose un parcours permanent sur l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy ainsi que des expositions temporaires renouvelées régulièrement. Les salles historiques permettent l’évocation des anciennes fonctions du monument[4].Description
Son enceinte épouse le tracé de l'île, en forme de fuseau. Son noyau est un logis tour datant de la fin du XIIe siècle ou début XIIIe siècle, d'environ 12 m de côté. Il est construit en bel appareil régulier. Le rez-de-chaussée est divisé en quatre pièces voûtées plein-cintre. Au premier étage on trouve, la grande salle d'audience, elle est surmontée de deux autres étages. Au XVe siècle, on a accolé à ce logis un escalier à vis. Une cour intérieur, à l'est, sépare ce « donjon », d'une chapelle de forme triangulaire, flanquée par la tourelle des latrines. Les cachots sont disposés le long du petit bras du Thiou. Les avocats, avaient leurs bureaux, regroupé dans un bâtiment bas dit les « banches » situé au nord.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00118360 » sur www.culture.gouv.fr.
- Jean de Monthouz est en 1325 seigneur de l'Ile d'Annecy et de la prison pour le comte
- Le Palais de l’Ile - Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Chapier, Les Châteaux Savoyards, Éd. La Découvrance.
- Christian Regat, François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie, Chablais, Faucigny, Genevois, Éd. Cabédita, 1994.
- Charles-Laurent SALCH, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Éd. Publitotal.
- Michel Germain, Jean-Louis Hebrard, Gilbert Jond, Dictionnaire des communes de Haute-Savoie, Éd. Horvath.
Article connexe
- Annecy
- Genevois (province)
- Histoire de la Savoie et de la Maison de Savoie
- Liste des comtes de Genève
- Liste des comtes et ducs de Savoie
- Genevois-Nemours
- Armorial et nobiliaire de Savoie
- Féodalité
- Maison forte
- Glossaire de l'archéologie
Lien externe
- Portail de la culture
- Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
- Ministère français de la Culture et de la Communication
- Patrimoine de France
Catégories :- Monument historique inscrit en 1974
- Annecy
- Monument historique de la Haute-Savoie
- Maison forte de Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.