- Palais de l'Europe
-
Palais de l'Europe Présentation Architecte Henry Bernard Date de construction 1976-1977 Dimensions 38 m Destination actuelle Siège du Conseil de l'Europe Géographie Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Commune (France) Strasbourg Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
modifier Le Palais de l'Europe est, à Strasbourg, le siège du Conseil de l'Europe.
Sommaire
Le Palais
Le bâtiment a été réalisé par l'architecte Henry Bernard et fut inauguré en 1977. Il mesure 106 mètres sur chacun de ses côtés et 38 mètres de hauteur (représentant neuf étages). Sa surface totale est de 64 000 mètres carrés. Il comprend dix-sept salles de réunions et une centaine de bureaux pour le personnel du secrétariat du Conseil de l'Europe ainsi que l'hémicycle de l'Assemblée parlementaire. L'extérieur du bâtiment est rouge, argent et brun. Le Palais de l'Europe se trouve dans le « quartier européen » de Strasbourg, à environ deux kilomètres au nord-ouest de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg.
Le premier bâtiment où siégait le conseil de l’Europe était le bâtiment principal de l’Université de Strasbourg. Ensuite, entre 1950 et 1977, les réunions du conseil ont lieu dans un bâtiment provisoire en béton dénué de tout esthétisme et purement fonctionnel : la Maison de l’Europe (conçue par l’architecte Bertrand Monnet et bâtie en 1949[1]). Il est détruit en 1977 et se trouvait à la place de l’actuelle pelouse menant au palais.
Accès
Le site est desservi par la E du tramway de Strasbourg, arrêt Droits de l'Homme et par les lignes de bus 6, 30 et 72, arrêt Palais de l'Europe.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Strasbourg
- Portail de l’Europe
Catégories :- Conseil de l'Europe
- Lieu de pouvoir
- Bâtiment de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.