- Palais de Justice de Metz
-
Palais de Justice de Metz
Le palais de Justice de Metz est le tribunal de la commune de Metz en Moselle.
Histoire
La construction est entreprise en 1776 par l’architecte français Clérisseau, grand prix d'architecture en 1746. Ce majestueux et imposant édifice fait avec la pierre de Jaumont, était à l'origine destiné à la résidence du gouverneur militaire et des intendants de la province des Trois-Évêchés.
La Révolution ne permit pas l'achèvement complet des travaux. Les manifestations de colère qui l'accompagnèrent se traduirent par plusieurs destructions, dont celles de plusieurs sculptures. C'est au XIXe siècle sous l’Empire, que l’on décide finalement de consacrer les bâtiments à la proclamation de la Justice.
Architecture
Les trois imposants corps de bâtiment fermé au sud par un portail, entourent une vaste cour intérieure dont les façades des ailes ouest et est sont ornées de bas-reliefs. La première aile représente le duc de Guise, portant secours aux soldats de l'armée ennemie, abandonnés par Charles Quint ; la seconde rappelle qu'à l'emplacement de l'actuel palais, La Fayette alors officier de la garnison de Metz, décida de s'embarquer pour les Amériques, encouragé par les propos du frère du roi de Grande-Bretagne afin de combattre aux côtés des insurgés.
Le bâtiment comporte plusieurs salles : la cour d'instance, de grande instance, d'appel, correctionnelle, d'instruction, de police et de cassation. La dernière condamnation à mort fut prononcée en 1967.
- Portail du droit français
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Metz
Catégories : Patrimoine architectural de Metz | Palais de justice | Architecture néoclassique
Wikimedia Foundation. 2010.