- Page de Napoléon
-
Page (serviteur)
Pour les articles homonymes, voir Page.Un page (du grec παιδιον, paidion, petit garçon) était un jeune noble attaché au service d'un roi, d'une reine, d'un prince, etc.
Au Moyen Âge, un page était l'intendant d'un chevalier, un apprenti écuyer. Un jeune homme servait comme page durant sept années, dès l'âge de sept ans. A quatorze ans, il pouvait devenir écuyer et à vingt-et-un pouvait devenir lui-même chevalier. Des pages servaient aussi dans les châteaux et les grandes maisons allant chercher ce qu'on leur demandait ou portant des messages pour les aristocrates et la famille Royale. Ces garçons étaient le plus souvent les descendants de grandes familles qui apprenaient ainsi les règles de la cour et établissaient des contacts pour leur vie d'adulte.
Durant la Renaissance et après, il était à la mode, pour les aristocrates, d'avoir un jeune noir ou de jeunes hommes costumés comme pages « décoratifs ». Cette coutume dura quelques siècles et les Pages africains demeurent un accoutrement des styles baroque et rococo.
Aussi, à partir de la Renaissance, et au-delà de leur rôle de serviteurs, les pages pouvaient être choisis pour assouvir les désirs sexuels de princes pédérastes (Monsieur le duc d'Orléans notamment ne se cachait pas de ses goûts en la matière).
De nos jours on ne trouve plus guère de pages, à l'exception des demeures royales et de certaines fonctions comme celles de United States House of Representatives Page (Page de la chambre des représentants des États-Unis d'Amérique) qui en est une claire survivance. Ce « job » échoit à des adolescents (garçons ou filles), inscrits ou non à un parti, sélectionnés selon un système très compétitif. Ils portent un uniforme spécifique, aussi bien à l'école que lorsqu'ils sont en service au Capitole.
Voir aussi
Catégories : Féodalité | Titre
Wikimedia Foundation. 2010.