- PPSE
-
Potentiel postsynaptique excitateur
Un potentiel postsynaptique excitateur (PPSE, en Anglais EPSP = Excitatory postsynaptic potential) est un changement électrique (une dépolarisation) dans la membrane d'un neurone postsynaptique. Cette dépolarisation est causée par un mouvement d'ion à travers la membrane, lui même provoqué par un neurotransmetteur d'une cellule présynaptique agissant sur des récepteurs postsynaptiques.
En neurosciences, un potentiel postsynaptique excitateur est une réduction temporaire du potentiel de membrane postsynaptique provoqué par un flux d'ions chargés positivement entrant dans la cellule postsynaptique. Cela constitue l'opposé du potentiel postsynaptique inhibiteur (PPSI, en Anglais IPSP = inhibitory postsynaptic potential), qui est généralement causé par un flux entrant d'ions négatifs dans la cellule. Un potentiel postsynaptique est dit excitateur s'il facilite le déclenchement d'un potentiel d'action dans le neurone. Les EPSPs peuvent aussi être dues à une diminution des charges positives sortantes, tandis que les IPSPs sont parfois dues à une augmentation des charges positives sortantes. Le flux d'ions qui provoque un PPSE est appelé courant excitateur postsynaptique (en anglais excitatory postsynaptic current : EPSC).
Les PPSEs et les IPSPs sont des potentiels additifs. Quand des PPSEs multiples surviennent sur un même patch de membrane postsynaptique, alors leurs effets combinés sont simplement la somme des PPSEs individuels. Les plus grands PPSE sont dus à une plus grande dépolarisation de la membrane qui du coup, augmente la chance que la cellule postsynaptique atteigne le seuil de déclenchement d'un potentiel d'action.
Sommaire
Vue d'ensemble
Les PPSEs des cellules vivantes ont des causes chimiques. Quand l'activité d'une cellule présynaptique libère des neurotransmetteurs dans la synapse, certains se lient à des récepteurs sur la surface cellule postsynaptique. Beaucoup de ces récepteurs contiennent des canaux ioniques qui sont capable de faire passer des charges positives soit vers l'intérieur ou soit vers l'extérieur de la cellule (ces récepteurs sont appelés récepteurs ionotropes). Sur les synapses excitatrices, les canaux ioniques généralement laissent passer des ions sodium dans la cellule, ce qui génère un courant excitateur postsynaptique. Ce courant dépolarisateur provoque l'augmentation du potentiel de membrane, le PPSE.
Les molécules excitatrices
Le neurotransmetteur le plus souvent associé aux PPSEs est l'acide aminé glutamate, c'est le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central (il est d'ailleurs appelé par extension le neurotransmetteur excitateur). Dans la jonction neuromusculaire, les PPSEs (appelées ici potentiels de plaque motrice) sont transmises par le neurotransmetteur acetylcholine. Techniquement parlant, classer de cette façon les neurotransmetteurs est incorrect, car il y a plusieurs autres facteurs synaptiques qui permettent de déterminer l'effet excitateur ou inhibiteur d'un neurotransmetteur.
PPSEs spontanées
La libération des vésicules de neurotransmetteurs de la cellule présynaptique est un phénomène probabiliste. En fait sans aucune stimulation de la cellule présynaptique, des vésicules seront quand même occasionnellement libérées dans la synapse, et générant de fait des PPSEs. Bernard Katz pionnier des études de ces PPSEs spontanées (souvent appelées potentiels miniatures de plaque motrice) en 1951, a découvert que la transmission synaptique se faisait sous forme de quanta.
Voir aussi
Articles connexes
- potentiel postsynaptique inhibiteur
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail de la physique
Catégories : Neurophysiologie | Système nerveux | Électrophysiologie
Wikimedia Foundation. 2010.