- PCSX2
-
PCSX2 Développeurs Linuzappz, Zerofrog, Refraction, Saqib Dernière version 0.9.8 (1er mai 2011) [+/-] Environnements Multiplate-forme Type Émulateur Licence GNU GPL Site web www.pcsx2.net modifier PCSX2 est un émulateur libre de la console PlayStation 2 de Sony destiné aux systèmes d'exploitation Windows et Linux, publié sous licence GNU GPL. Il est considéré comme l'émulateur le plus abouti de la PS2 (étant le seul encore développé). Il est développé par la même équipe que l'émulateur PlayStation PCSX.
Sommaire
Configuration
La configuration requise pour utiliser PCSX2 est assez élevée :
- il est optimisé pour les processeurs multi-cœurs (2, 3 et 4 cœurs principalement), ces derniers sont presque indispensables pour une émulation optimale (on peut obtenir une émulation satisfaisante avec des processeurs simple cœur à très hautes fréquences).
- Il est aussi préférable de posséder une carte graphique gérant au minimum DirectX 9.0c (utilisation du Pixel Shader 3) comme les nVidia séries GeForce 6 et 7, ATI série Radeon X1300-X1950 ou Intel GMA X3000. L'émulation est cependant optimale pour DirectX 10 ou 11 (Geforce 8600, Radeon HD2600 ou supérieurs (en termes de performance) conseillés)
- 1 Go de mémoire vive (mais 2 Go pour Vista/7) de préférence rapide type DDR2 ou DDR3
- Et bien sûr un lecteur DVD pour lancer ou copier les jeux, ou un lecteur virtuel (temps de chargement réduits).
Ceci est la configuration recommandée pour une bonne émulation mais la configuration minimum (les jeux fonctionneront au ralenti) est moins exigeante :- processeur simple cœur de type Pentium 4 ou Athlon 64.
- carte graphique gérant Pixel Shader 2 (non disponible selon les plugins graphiques)
- 512 Mo de RAM (1Go pour Vista/7)
Compatibilité
La compatibilité est un des points forts de PCSX2 (version 0.9.9) :
- 1656 jeux entièrement jouables (on ne tient pas compte de la fluidité mais seulement de la possibilité de jouer entièrement au jeu) dont plusieurs grands titres, comme Final Fantasy X, Final Fantasy X-2, Final Fantasy XII, Devil May Cry 3 ou encore Dragon Quest VIII
- seuls 25 jeux sont totalement incompatibles (mais ils le seront sans doute dans les prochaines mises à jour), 218 peuvent être démarrés mais sans pouvoir y jouer à cause de divers bug d'émulation et 398 peuvent être démarrés mais quelques bug empêcheront de les terminer entièrement.
Si les plugins sont biens configurés, on peut atteindre avec la configuration énoncée ci-dessus 25 images par seconde (PAL) ou 30 images par seconde (NTSC), soit une fluidité identique à celle de la PS2, mais uniquement avec certains jeux (Final Fantasy X par exemple), la plupart des autres jeux étant plus lents (Gran Turismo 4, Shadow of the Colossus). Pour plus de détails, reportez-vous à la liste fournie sur le site officiel[1].
Statut légal
Comme pour tous les émulateurs de console de jeux, vous devez posséder la console à émuler. Pour PCSX2, vous devez dumper vous-même le BIOS de la PS2. Vous ne devez utiliser que les images ISO des jeux que vous possédez et vous devrez créer les images ISO vous-même: il est totalement interdit de télécharger un ISO même si vous possédez le jeu. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas créer les ISOs vous pouvez (uniquement avec certains plugins DVD) insérer directement le DVD du jeu dans le lecteur DVD de votre ordinateur (mais la fluidité sera moindre).
Plugins
PCSX2 est un "émulateur à plugins", c'est-à-dire qu'il nécessite des plugins pour fonctionner :
- les plugins graphiques : ils émulent le processeur graphique de la PS2, vous devez les configurer. Plusieurs plugins existent, tels que GSdx (DirectX 9 (Windows XP) ou 10 et 11 (Windows Vista/7)), ZeroGS et ZZogl (openGL) pour Linux
GSdx peut aussi tirer avantage d'instructions spécifiques au processeur (SSE2, SSSE3 ou SSE4) si celui-ci le permet.
- Les plugins son : ils émulent le son de la PS2, ils ne nécessitent pas ou peu de réglages. Ces plugins sont : SPU2-X (plugin le plus au point à l'heure actuelle), SPU2PeopsSound et ZEROSPU2
- Les plugins manettes: ils émulent le pad PS2 (DualShock 2) avec le clavier ou une manette PC, aucune configuration n'est nécessaire. Ils permettent aussi l'utilisation du MultiTap. Il y a 4 plugins : Xpad, SSSPSXPAD, ZEROPAD et LilyPad (meilleur à l'heure actuelle)
- Les plugins cdvdrom : ils émulent le lecteur CD/DVD de la PS2
- Les plugins DEV9 : ils servent pour la programmation
- les plugins USB : ils émulent les ports USB de la PS2
- Les plugins firewire : ils émulent le port Firewire
Le BIOS de la PS2 est aussi nécessaire pour pouvoir jouer.
Version 0.9.6
La version 0.9.6 est marquée par un grand changement dans le code source qui permet une compatibilité et une vitesse accrues par rapport aux versions précédentes. De très nombreux bugs ont également été corrigés, et des optimisations de vitesse font que la plupart des jeux notés comme jouable le sont de façon fluide et d'une manière similaire à la PS2. Sur des configurations plus puissantes, les jeux restent même fluides à haute résolution ou avec un filtre anti-aliasing et peuvent donc offrir un meilleur rendu qu'une console. Les versions précédentes de PCSX2 ne sont plus prises en charge par les développeurs.
Version 0.9.8
Des améliorations ont été faites sur l'interface de configuration, beaucoup plus simple et graphique que précédemment. Optimisation de vitesse, correction de bugs et compatibilité à la hausse.
Version 0.9.9
Le 11 aout 2011 avec la version beta (0.9.9 r4865) PCSX2 commence à exploiter les processeurs à plus de deux cœurs ce qui résulte en une hausse des performances drastique.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (en) site officiel
- (fr) guide de configuration
- (en) Accueil du projet PCSX2 sur SourceForge.net
- (en) code google
Notes et références
Catégories :- Émulateur
- PlayStation 2
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel pour Windows
- Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.