- P&ID
-
Schéma tuyauterie et instrumentation
Un schéma tuyauterie et intrumentation (Piping and instrumentation diagram en anglais, P&ID) est un diagramme qui définit tous les éléments d'un procédé chimique. Il est le schéma le plus précis et le plus complet utilisé par les ingénieurs-chimistes pour la description d'un procédé.
Il se distingue du schéma de procédé par l'ajout des éléments de contrôle, les armatures, les détails sur l'isolation et la protection des installations et la position coordonnées des installations les unes par rapport aux autres.
Les installations ainsi que les vannes et les éléments de contrôle sont décrits par des symboles.
Sommaire
Composants d'un schéma de procédé
En plus des éléments cités sur le schéma de procédés, on trouve sur un schéma tuyauterie et instrumentation les informations suivantes:
- Données opératoires et dimensions des équipements
- Données sur l'isolation et le chauffage des équipements
- Le positionnement des équipements (étages)
- Informations sur l'isolation sonore
- Données l'équipement électrique et de contrôle
- Les limites des systèmes d'approvisionnement
- Les dimensions et particularités des tuyaux
Symboles
Symboles utilisés dans un schéma tuyauterie et instrumentation Tuyau Tuyau isolé Tuyau protégé par un manteau Tuyau chauffé ou refroidit Réacteur à double manteau Citerne pressurisée Réacteur avec demi-tubes Colonne Pompe (général) Compresseur, Pompe à vide (général) Sac Bouteille de gaz Ventilateur Ventilateur axial Ventilateur radial Four, Incinérateur Tour de refroidissement Séchoir, évaporateur Echangeur de chaleur Echangeur de chaleur Echangeur de chaleur à plaques Echangeur de chaleur à spirales Echangeur de chaleur à tubes concentriques Echangeur de chaleur à faisceau tubulaire Echangeur de chaleur à faisceau de tube en U Sortie pour gaz d'échappement Sortie pour gaz d'échappement Filtre à poussière ou à particules Entonnoir Purgeur de condensat Regard Réducteur de pression Tube flexible Vanne Vanne de contrôle Vanne manuelle Clapet anti-retour Description des instruments de mesure
Dans un schéma tuyauterie et instrumentation, les instruments de mesures sont indiqués ainsi que leur caractéristiques. On trouve 3 types de capteurs:
- les indicateurs
- les enregistreurs
- les éléments de contrôle
Les instruments sont indiqués par un cercle dans lequel on trouve les renseignements sur le type de capteurs (cf. Tableau) ainsi qu'un numéro d'identification.
Propriété mesurée Indication Enregistration Contrôle Indication et contrôle Enregistration et contrôle Débit (Flow rate) F FI FR FC FIC FRC Niveau (Level) L LI LR LC LIC LRC Pression (Pressure) P PI PR PC PIC PRC Analyse qualitative (Quality) Q QI QR QC QIC QRC Radiation (Radiation) R RI RR RC RIC RRC Température (Temperature) T TI TR TC TIC TRC Poids (Weight) W WI WR WC WIC WRC Autre propriété, à spécifier dans un note X XI XR XC XIC XRC Voir aussi
Liens externes
- Référence ISO pour symboles utilisés dans les schémas de génie chimique
- Référence ISO pour symboles utilisés dans les schémas en général
- Portail de la chimie
Catégorie : Génie chimique
Wikimedia Foundation. 2010.