- Oïrats
-
Oïrats Populations Population totale 518 500 (2002)[1] Populations significatives par régions Mongolie 206 000 (2002)[1] Russie 174 000 (2002)[1] Chine 139 000 (2002)[1] Autre Région d'origine Mongolie, Chine Langue(s) Oïrate Religion(s) Bouddhisme tibétain, Tengrisme, Athéisme modifier Le terme Oïrats (ou Oyrats, Oyirads ; mongol : Ойрад / Ojrad) est le nom collectif de plusieurs tribus mongoles occidentales. Bien que les Oïrats soient originaires d’Asie centrale, un nombre important d’entre eux se trouvent aujourd'hui en Kalmoukie, dominion de la Fédération de Russie, où ils sont connus sous le nom de Kalmouks.
Sommaire
Histoire
Après leur subjugation par les Mongols en 1207, les Oïrats menaient une vie nomade au milieu des steppes de l'Altaï. Au XVe siècle, les tribus oïrates formèrent une alliance puissante, connue sous le nom des Quatre Oïrats. Leur nom, Oyirad, serait dérivé du mongol Dörvn Öörd, « les quatre alliés ». Parmi les principales tribus figuraient les Öölds (Choros), les Torgut, les Dörbets et les Qoshuts.
En 1616, mécontents de la politique de l’alliance dictée par les Choros, la plupart des Torgut et une partie des Dörbets migrèrent vers l’ouest. Ils s’installèrent alors dans la région de la basse Volga, où ils établirent le Khanat kalmouk. Les Kalmouks, soumis aux Tsars puis au régime soviétique, se sont lentement sédentarisés tout en conservant leur culture.
En 1637, les Qoshuts sous le règne de Güshi Khan migrèrent vers le Qinghai. Ils envahirent le Tibet en 1640.
Les Choros fondèrent le Khanat dzoungar. Sous la règne de Galdan, leur territoire fut étendu à tout le Xinjiang en 1679. L’Empire Qing mena alors plusieurs campagnes militaires contre le Khanat dzoungar, qui permit aux empereurs mandchous de subjuguer la plupart des Oïrats.
En 1771, certains Kalmouks entreprirent une migration vers leurs territoires ancestraux. Ceux qui atteignirent la Chine rejoignirent ainsi les autres Oïrats.
Distribution
- Dans l'Ouest de la Mongolie.
- En Chine: dans le nord-ouest du Xinjiang, dans le nord du Qinghai et dans l'ouest de la Mongolie-Intérieure.
- En Russie: en République de Kalmoukie.
Langue
Article détaillé : oïrate (langue).La langue oïrate est une langue mongole.
Références
- California Indians and their Reservations., SDSU Library and Information Access. Consulté le 13 septembre 2010
Catégories :- Groupe ethnique de Chine
- Groupe ethnique de Russie
- Histoire de la Mongolie
- Kalmoukie
- Mongols
Wikimedia Foundation. 2010.