- Ozonotherapie
-
Ozonothérapie
L'ozonothérapie est une technique de médecine non conventionnelle qui a pour but le soin de différentes affections et symptômes par l'utilisation d'ozone en concentration très faible. Les arguments en faveur[1][2] ou contre [3][4][5][6] cette pratique s'opposent et il n'existe, à l'heure actuelle, aucune étude épidémiologique ou méta-analyse des divers travaux présentés permettant de conclure à son efficacité. Aucune de ses variantes n'est agréée par l'une des grandes agences gouvernementales de régulation des pratiques thérapeutiques (FDA ou EMEA). Cette approche thérapeutique connaît cependant un regain d'intérêt depuis le début du XXIe siècle.
Principe
Historiquement cette méthode n'est pas nouvelle et a été pratiquée depuis environ la fin du XIXe siècle[réf. nécessaire]. Les méthodologies d'études scientifiques actuelles permettent de dire que les résultats de ces études sont plus que douteux[réf. nécessaire].
Cette thérapie utilise l'ozone soit en contact direct pour traiter les affections dermatologiques, ou encore par bain, ou par auto-transfusion (le sang du patient est prélevé, puis mélangé à un mélange gazeux de type oxygène-ozone et réinjecté), soit par inhalation d'un mélange gazeux oxygène-ozone (pour traiter les affections pulmonaires) après barbotage dans de l'huile car il ne peut être respiré directement.
L'ozone est un oxydant très réactif, environ 10'000 fois plus actif que l'oxygène, toxique en grande concentration. Lors des pics de pollutions dans les villes, il est le plus facile à détecter et est dans ces cas là toujours associé à plusieurs autres toxiques irritants et nocifs. L'air et ces polluants constatés lors de ces pics vont donc créer une souffrance respiratoire pour un nombre grandissant de personnes. L'ozone ne peut être respiré et les quantités utilisées sont toujours minimes.
Cette thérapeutique est fortement controversée, et n'est pas reconnu dans de nombreux pays, tant sur son efficacité que sur ses dangers potentiels: le fait de ne pouvoir le respirer en fait un gaz toxique et irritant.
L'utilisation de l'ozone est très fréquente pour rendre l'eau potable dans de grandes villes (Nice est la première à l'avoir utilisée), ainsi qu'en odontologie pour détruire les bactéries responsables des caries[7].
Bibliographie
- Pierre Corson, Les Bienfaits de l'ozone, éditeur Guy Trédaniel, Paris, 1998.
Notes
- ↑ Tylicki L, Rutkowski B, "Ozone therapy seems to be safe, but is it really clinically effective?", Int J Artif Organs 27(8) pp. 731–2, 2004
- ↑ S Rilling & R Veibahn, The Use of Ozone in Medicine; Haug, New York, 1987
- ↑ Saul Green, « Oxygenation Therapy: Unproven Treatments for Cancer and AIDS », Scientific Review of Alternative Medicine, 1997
- ↑ CHAPTER TWENTY QUACKERY, prostate-help.org
- ↑ Quackbusters Inc.: Hot On The Heels Of Medical Hucksters, The Scientist magazine for the life sciences
- ↑ So what has ozone ever done for us?, The Guardian Unlimited
- ↑ Longbottom C, Ekstrand K, Zero D, Kambara M, "Novel Preventive Treatment Options", Monogr. Oral Sci. 2009;21:156-163.
- Portail de la médecine
Catégories : Médecine non conventionnelle | Pseudo-médecine
Wikimedia Foundation. 2010.