- Oxygénothérapie normobare
-
L'oxygénothérapie est le fait d'apporter un supplément de dioxygène à un patient.
Le dioxygène est le comburant qui permet de libérer l'énergie contenue dans les nutriments, via la respiration cellulaire. Il est normalement extrait de l'air par les poumons lors de la ventilation, puis est transporté dans le corps par le sang (fixé par l'hémoglobine contenue dans les globules rouges ou hématies) pour être distribué aux organes.
L'air contient normalement 21 % de dioxygène. Lorsqu'une personne souffre de certaines affections, il peut être nécessaire de lui apporter un complément de dioxygène.
Sommaire
Oxygénothérapie à bas débit
Consiste à ajouter une certaine quantité de dioxygène à l'air ambiant que le patient respire spontanément. Elle peut se réaliser au moyen :
- d'une canule nasale (aussi appelée lunette nasale)
- d'un masque simple
- d'un masque sans réinspiration avec une seule valve.
Oxygénothérapie à haut débit
Consiste à fournir au patient un débit d'air avec une concentration augmentée en dioxygène (de 21 à 100 %), suffisamment grand pour couvrir entièrement sa ventilation/minute, autrement dit, pour qu'il ne respire pas d'air ambiant.
Les principaux dispositifs utilisés à cette fin sont :
- un masque à 100 % avec ses deux valves
- un masque avec bague de Venturi
- un dispositif à haute humidité avec bague de Venturi
- une croupette et cagoule pédiatrique
- un ventilateur artificiel
Risques reliés à l'oxygénothérapie
Dangers physiques
Le personnel administrant du dioxygène doit le manipuler en gardant à l'esprit que :
- le dioxygène étant un puissant comburant, il faut le tenir loin de toute source de chaleur, flamme, étincelles, etc.
- toute bonbonne de gaz sous pression dont la « tête » subirait un violent choc risque de se transformer en un dangereux projectile. Il est donc impératif que les cylindres (ou obus) d'oxygène soient en tout temps attachés à un mur ou à un support adéquat ou couchés en position stable, la tête ne pointant vers personne.
- ne jamais mettre en contact du dioxygène pur avec un corps gras, il y a risque d'explosion.
Effets secondaires de l'oxygénothérapie
Une fraction inspirée de dioxygène trop élevée est réputée être potentiellement nocive pour les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive.
Législation française sur l'oxygène médical
En France, le dioxygène médical a le statut de médicament : l'organisme qui le fabrique doit avoir le statut de laboratoire pharmaceutique, il doit déposer une autorisation de mise sur le marché (AMM) comprenant, entre autres, la description de l'emballage (en l'occurrence la bouteille).
Ce statut n'a, en pratique, qu'une seule conséquence pour les secouristes : il n'est pas possible de faire remplir une bouteille auprès d'un fournisseur (cela serait assimilé à de la vente fractionnée, interdite en France, et à de l'exercice illégal de la pharmacie). La bouteille doit donc être louée (c'est par ailleurs la seule garantie qu'a le fournisseur que l'emballage soit conforme à l'AMM).
En revanche, il peut s'acquérir sans ordonnance (il n'est inscrit sur aucune liste restrictive).
Indications dans le cadre de l'urgence
La British Thoracic Society a publié en 2008 des recommandations sur l'usage de l'oxygénothérapie dans le cadre de l'urgence[1]. L'utilisation de ce type de traitement reste essentiellement empirique et le niveau de preuve est souvent faible[2].
Elle doit être idéalement guidée par la mesure de la saturation en dioxygène par oxymétrie colorimétrique, simple capteur disposé au niveau de la pulpe d'un doigt. Il n'existe pas d'indication à une « sur-oxygénation » chez un patient avec une saturation normale, à l'exception notable d'une Intoxication au monoxyde de carbone.
Liens internes
Notes et références
- British Thoracic Society guideline for emergency oxygen use in adults, Thorax, 2008;63(suppl 6):vi1-68 O’Driscoll BR, Howard LS, Davison AG,
- Use of emergency oxygen in adults, BMJ 2009;338:a2790 Leach RM, Davidson AC,
Liens externes
- Oxygénothérapie à l'usage des secouristes, dossier d'Infirmier.com (Vincent Elmer-Hærig, format PDF, 35p, 1,1 Mo)
- Oxygénothérapie collective - logistique de masse et anticipation, un article du site Urgence-pratique.com
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail de la médecine
Catégories :- Premiers secours
- Médecine de la plongée
Wikimedia Foundation. 2010.