- Oxymetrie colorimetrique
-
Oxymétrie colorimétrique
L'oxymétrie colorimétrique est une méthode non invasive (non traumatique) permettant de déterminer le contenu du sang en oxygène (saturation) suivant la variation de couleur du premier.
L'appareil utilisé est appelé oxymètre ou saturomètre. Il est constitué d'un capteur, lui même formé d'une source lumineuse rouge et d'un capteur de lumière (sous forme de pince ou d'adhésif), relié à un boîtier analyseur. On place un doigt ou le lobe de l'oreille entre la source de lumière rouge et le capteur qui analyse la quantité de lumière transmise.
Un sang riche en oxygène (par exemple artériel) est plus rouge qu'un sang pauvre en cette molécule et c'est cette différence qui est quantifiée, permettant de déterminer la saturation en oxygène.
Cette saturation est exprimée en pourcentage. Elle est entre 95 et 100 % chez le sujet normal, mais baisse sensiblement chez le fumeur.
Un saturomètre bien positionné permet d'avoir en temps réel la fréquence cardiaque : lorsque le cœur se contracte (systole), il envoie du sang oxygéné dans les artères ; ce sang est de couleur rouge. Lorsque le cœur se dilate (diastole), il « aspire » le sang pauvre en oxygène venant des organes (retour veineux). Cette variation est visualisée localement aux extrémités, là où est disposé le saturomètre. La fréquence de variation de ces intensités donne le rythme cardiaque.
Cette mesure peut être faussée par la présence de vernis à ongle, par la couleur naturelle de la peau ainsi que par la température extérieure.
- Portail de la médecine
Catégorie : Instrument scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.