- Overlord: Raising Hell
-
Overlord (jeu vidéo)
Pour l’article homonyme, voir Overlord.Overlord Éditeur Codemasters Développeur Triumph Studios Date de sortie AU 13 juillet 2007
AN 26 juin 2007
EUR 29 juin 2007Version 2007 Genre Action-aventure Mode de jeu Un joueur, multijoueur Plate-forme Windows, Xbox 360, PS3 Média DVD Contrôle Clavier, souris Overlord est un jeu vidéo d'action-aventure sorti en 2007 sur Windows et Xbox 360 et en 2008 sur PlayStation 3. Le jeu a été développé par Triumph Studios et édité par Codemasters. Une suite, Overlord II, est sortie en 2009.
Sommaire
Synopsis
Le joueur doit reconstruire le monde des ténèbres en récoltant des artefacts qui lui permettront de recouvrer sa puissance perdue et vaincre les sept Héros qui ont détruit sa tour.
Scénario
Tout commence dans la Tour, la forteresse des Overlords. Vous vous êtes réveillé dans une tombe par une bande de larbins bruns et Biscornu, le chef incontesté de tous les larbins. Il vous apprend que le précédent Overlord a été vaincu par 7 héros et que ces héros ont pillé et détruit la Tour, mais tout va s'arranger car vous êtes le nouvel Overlord. La première quête est de retrouver l'orbe de tour dans le bucolique territoire de Douces Collines, lorsque vous l'aurez vous pourrez vous téléporter partout dans le monde grâce aux portails de tour, vous aurez également à faire des choix qui influeront sur votre niveau de corruption, vous devrez aussi retrouver et tuer les 7 héros qui sont devenus pervertis. La tour est en ruine au début mais vous pourrez personnaliser sa décoration grâce à vos maîtresses, une corrompue et l'autre non, vous pourrez vous battre dans l'arène et détruire à nouveau vos ennemis, vous pourrez vous forger des armes et armures puissantes dignes d'un Overlord, vous pourrez agrandir votre horde de larbins et utiliser des sortilèges destructeurs. Vous pourrez et devrez rétablir le Mal. Devenez l'Overlord !
Système de jeu
Le joueur contrôle l'Overlord ainsi que ses sbires : des larbins, qui exécutent les tâches qui leurs sont assignées sans discuter et servilement. La taille limite de la horde peut devenir assez rapidement conséquente. De plus, quatre types de larbins sont disponibles au fur et à mesure du jeu, chacun ayant des aptitudes particulières.
Le gameplay présente certaines similitudes avec Pikmin, principalement dans le fait que vos larbins font tout le travail pour vous et qu'il y en a différentes "races". Il n'est pas sans évoquer non plus l'esprit du jeu Dungeon Keeper.
Personnages
Il existe plusieurs personnages plus ou moins importants dans Overlord, mais qui ajoutent tous une petite touche d'humour ou d'intérêt à l'histoire.
Le Joueur et ses alliés :- L'Overlord est le joueur. Il est grand, beau, intelligent et fort, mais ne sait pas parler (les seuls bruits qu'il émettent sont les cris d'effort lorsqu'il utilise son arme). Il est construit autour de l'idée de l'anti-héros. En devenant le "gentil" seigneur du mal, qui évite de tuer les gens pour rien, qui ne tente pas d'augmenter sa corruption, sa belle armure va s'éclaircir. Par contre, en devenant le "méchant" seigneur du mal, qui n'hésite pas à détruire une ville, à trahir, à déclencher une bagarre général à la taverne et en enlevant les vierge des villages proches, celle-ci s'assombrit et prends une allure différente, pouvant aller jusqu'à faire apparaît une aura noire autour du seigneur, ainsi que des braises qui jaillissent du corps.
- Biscornu : Le maitre des larbins et votre humble serviteur. Il vous sert de guide au début du jeu, puis vous parle d'un "microphone" pour dire la plupart du temps des choses que vous avez deviné tout seul. En tout cas c'est un lèche-bottes, qui est un peu pervers lorsque vous prenez le coté maléfique...
- Rognon : Larbin Brun qui était la depuis le début du jeu, il va devenir par la suite le maître de la forge de la Tour. Ce petit sauvageon a aussi griffonné sur le guide de domination du monde....(manuel de jeu).
- Le Bouffon : Ce larbin existe pour vous distraire lorsque vous n'êtes pas en combat. Il vous sert également de cible dans le didacticiel de combat et d'utilisation des larbins. De plus, non sans humour, il vous fait aussi une liste des titres que vous obtenez au fil des missions réussies, et selon la manière dont la missions s'est terminé (corrompus ou non). C'est également le souffre-douleur attitré du roi du mal recevant, dans la plupart des parties, le plus de coup de pied.
- Rose : L'une de vos deux maitresses. Elle est très sage, agréable, bien que totalement en accord avec l'idée de vous voir diriger un empire maléfique, mais se révèlera vite assez fade comparé a sa sœur. Elle représente le côté non-corrompus du jeu. Elle pourra améliorer vos larbins bruns et bleus si vous la choisissez comme maîtresse attitré.
- Satine : C'est la sœur de Rose, elle est du côté corrompu. Bien plus dépensière et bête que sa sœur, moins agréable et plus dominatrice, elle est cependant plus jolie et séduisante. Elle peut améliorer vos larbins rouges et vos larbins verts si vous la choisissez.
- Le Maire d'Abondance : C'est le gentil barman d'abondance qui a été élu maire, puisqu'il peut apporter un soutien aux villageois. Il ne veut que du bien à ses "électeurs", heureusement que vous êtes-la pour mettre une grosse pagaille !
- Les Larbins : Petites créatures sans cervelle, obéissant aveuglement à vos ordre (même s'ils sont suicidaires), ils sont votre armée, votre chair à canon et votre principale ingrédient lors de vos construction d'armes et d'armures.
Les Sept Héros qui ont vaincu le précédent Overlord :- Melvin Grobide : Le premier boss que vous devrez combattre : le héros halfelin qui a détruit la tour de votre prédécesseur. Le petit Melvin n'est plus ce qu'il était et il porte très bien son nom désormais. Il est devenu maléfique et également obèse à l'extrême. Lorsque vous l'aurez tué, le bouffon vous criera "perceur de Melvin Grobide" et « farceur d'estomac ». Il laisse tomber sa couronne et sa cuillère royale pour vos larbins.
- Obéron : C'est l'ancien héros elfe qui a détruit la tour. Après avoir vaincu votre prédécesseur, il s'est endormi au pied du grand arbre bouchant l'entrée de la grotte reliant les deux peuples. L'arbre l'a par la suite enveloppé et a pompé son énergie. Lors du combat contre Obéron, il hurle de douleur et dit des palabres tel que « les racines! elles... elles s'enfoncent dans mon cerveau! noooooooon ». Les fantômes des Elfes disent que lorsque les Nains les envahirent, Obéron ne fit rien, mais lorsque l'arbre sous lequel il dormait se scinda avec lui, il lança des créatures issues de ses pires cauchemars contre les envahisseurs et corrompit Verteselve.
- Seigneur William le Noir : Anciennement paladin, il a bien changé depuis la chute de la tour. Un peu efféminé mais puissant, il va vous crier des phrases qui auront un autre sens par la suite de l'aventure. Il est, semble-t-il, devenu chef d'une confrérie importante qui disparaîtra après sa mort, semble-t-il. C'est le 3e boss du jeu. Après l'avoir vaincu vous aurez le choix entre les deux maitresses. Bien qu'on le dit paladin, il s'habille et se bat comme un mage, préférant user de sorts à distance plutôt que d'attaques physiques. Il est mystérieusement lié à l'apparition de la peste au Pic du Paradis.
- Goldo : C'est le nain héros qui à présent vit en domination sur les elfes qu'il a capturé à Vertselve. Il est obsédé par l'or et utilise une créature qu'il appelle "Rouleuse".
- Le Mage : Je ne gâche pas le plaisir mais c'est à peu près Gandalf du seigneur des anneaux en....mieux.
- Perle : Une voleuse qui faisait partie des sept héros qui ont vaincu le précédent Overlord. Elle vit dans le désert de Ruboria, elle est servie par les guerriers ruboriens et est adorée par Khann le géant et visiblement chef des ruboriens. Vous ne devrez pas la tuer.
- Khann : L'amant stupide de Perle est un vrai géant, il s'exprime à la manière d'un attardé mental, utilise un énorme fléau et cause des ravages partout où il passe. Lorsqu'on l'achève, sa dernière pensée est pour Perle.
Le fait que les héros soient sept peut laisser penser qu'ils représentent chacun un pêché capital et en observant bien, on peut aisément deviner la plupart. Melvin, gros halfelin qui ne cesse de manger, serait la gourmandise. Obéron, qui est resté endormis alors que son peuple était attaqué, représente la paresse. Le Seigneur William, qui a succombé aux charmes de Satine (on le comprendra) et a invoqué une succube car la précédente ne le satisfaisait plus, serait la luxure. Goldo est un nain cupide, donc représente le summum de l'avarice. Le Mage, bien que sous ses appparences de sage, serait l'orgueil. Perle, la voleuse, serait l'envie. Finalement Khann, avec sa violence et sa stupidité, serait la colère. Le fait que l'Overlord puisse vaincre ces héros corrompus amène une symbolique dans le jeu qui est à noter : l'Overlord se révèle bien pire en cruauté que ces apprentis méchants puisqu'il devra les vaincre les uns après les autres. À croire que les créateurs du jeu avaient pensé à tout.
Les « méchants héros » ressemblent énormément aux héros de la communauté du seigneur des anneaux et que l'Overlord fait lui-même penser à Sauron et ses orcs. On pourrait voir ici ce qu'il se serait passé si l'anneau de pouvoir les avait tous corrompus. Perle et Khann ne ressemblent pas vraiment à des personnages du livre, donc cette supposition reste très incertaine.
Lieux
Vous visiterez plusieurs régions assez différentes les unes des autres, possédant chacune un caractère particulier. En voici la liste:
- Les Douces Collines : Région du début, composée de champs et de plaines verdoyantes, où se situe le village de paysans Abondance, régulièrement attaqué par les halfelins. Melvin Grosbide, le héros local, y vit, en chef des halfelins.
L'ambiance générale est gaie, et le soleil est de la partie.
- La Forêt de Verteselve : Forêt elfique hantée par les fantômes elfes morts, et corrompue depuis le sommeil d'Obéron. Les créatures du Rêve y pullulent. Obéron Vertebrume y dort, lové dans le tronc d'un arbre.
Il fait nuit dans la forêt, tout est sombre, et livré à la flore sauvage.
- Le Pic du Paradis : La cité du Pic du Paradis a récemment été le lieu de propagation d'une maladie pestilentielle qui a décimé la population locale. Les survivants se sont réfugiés à l'extérieur des murs. Les zombies sont légion tout autour. Le Paladin William le Noir s'est enfermé dans la citadelle d'Angelis, en attendant de célébrer son mariage.
L'ambiance est moite, suppurante, malsaine et glauque. Tout est humide et dégoulinant de crasse et maladie.
- Les Collines Dorées : Ces montagnes sont la résidence des Nains et de leur roi, Goldo Goldersson. Les dangers rôdent dans ces régions escarpées.
L'ambiance générale est oppressante et lourde. Elle peut même aller jusqu'à mettre mal à l'aise les joueurs les plus réceptifs.
- Le Désert de Ruboria : C'est un désert de sable tout ce qu'il y a de plus banal, du moins, à première vue : des étendues de sable immenses, un soleil chaud, climat sec. Il y a juste quelques gros vers des sables qui rôdent dans les étendues sablonneuses, donc, méfiance. Des pillards y ont élu domicile. La voleuse Perle aussi.
Chaleur et sècheresse sont les maîtres mots pour décrire l'ambiance du désert.
Larbins
L'Overlord a une armée de petites choses ressemblant vaguement a des gobelins appelées larbins, il existe 4 différentes tribus:
- Les larbins Bruns : les fantassins. La classe de base. Il s'agit des plus robustes et résistants physiquement parlant, mais ils craignent le feu, le poison et l'eau ("ou alors ils se noieront de façon très divertissante"-Biscornu). Votre bras armé, sans aucun doute possible. Leur robustesse est supérieure à celle des autres larbins. La technique de base à employer avec ces larbins... hé bien, il n'y en a pas vraiment : ceux sont des bourrins de bases : charger, taper.
- Les larbins Rouges : les artilleurs. la classe des mages de bataille. Leur compétence au corps à corps est extrêmement limité, tout comme leur résistance, mais, placés de loin, ils embrasent tous les ennemis avec leur sorts de feu. Ils sont insensible d'ailleurs à cet élément. La technique de base avec eux est de principalement les laisser à vos côtés si vous n'allez pas au cœur de la bataille, où de les placer dans un endroit où les ennemis n'ont pas accès.
- Les larbins Verts : les assassins. Ils disposent d'une attaque excellente lorsqu'ils réussissent à s'accrocher au dos de leur cible. En position statique, ils se fondent dans le décor environnant, en se rendant quasiment invisibles. Idéal pour les embuscades. On se demande d'ailleurs comment ils peuvent ne pas se faire repérer à cause de leur odeur nauséabonde. Ils sont cependant faibles terme de défense. Ils disposent d'une résistance au poison. La technique avec eux consiste à les faire attaquer le dos de leur adversaire, endroit où ils sont en général à l'abri des attaques et où leur potentiel de destruction se révèle fort utile, surtout contre les créature massive, comme les trolls ou géants.
- Les larbins Bleus : les infirmiers, et nageurs. Ils sont extrêmement faibles pour le combat comparé aux autres larbins, mais ils sont les seuls a pouvoir attaquer les êtres éthérés (tels que fées, elfes fantômes, etc. ). Leur rôle principal dans la horde est de ressusciter les larbins morts. Pour compenser leur manque d'attaque et de défense, ils peuvent nager dans l'eau, contrairement aux autres larbins, et sont invulnérables aux attaques magiques (utile contre les elfes fantômes parfois très embêtants). La technique avec cette race est de les positionner non loin de l'action, leur permettant ainsi d'aller rapidement chercher leurs alliés tombés au combat pour les remettre sur pieds en sécurité.
Forges
Dans le jeu, vous aurez à récupérer vos trois hauts fourneaux de forge volés. Ils vous permettront de vous forger de nouveaux équipements, ainsi que de les améliorer en sacrifiant des larbins:
- Le haut fourneau d'Acier : un métal de base, sans noblesse aucune. Permet de forger des armes et armures en Acier, c'est ce que vous avez quand vous commencez le jeu. Vous récupèrerez ce haut fourneau après avoir obtenu les larbins rouges en allant le chercher près du village d'Abondance.
- Le haut fourneau de Durium : un métal enchanté, plus résistant que l'acier. Permet de forger des armes et armures en Durium, plus efficaces. Vous récupèrerez ce haut fourneau dans le cloaque, après avoir libéré la ville du pic du paradis.
- Le haut fourneau d'Arcanium : un métal hautement magique et résistant, très noble, digne d'un vrai Overlord. C'est le haut fourneau ultime, il permet de forger des armes et armures en Arcanium. Vous le récupèrerez dans la mine d'Arcanium chez les nains dans une mine.
Améliorations
Dès le moment où vous récupérez Rose, vous pouvez faire des améliorations dans votre château:
- Bannières :
- bannières triomphe
- bannières overlord
- bannières larbins
- Autres :
- statues gardiennes
- statues chimères
- Pic de contrefort
- trône puissant
- tapis rouge
- braseros
Lorsque vous gardez Rose, votre château prend le coté non-corrompu :
- Bannières :
- Autres :
- statues chevalier(améliorables → en or)
- trône royal (améliorables → en or)
- tapis (améliorables → en marbre)
- etc.
Lorsque vous prenez Satine (la sœur de Rose), votre château prend le coté corrompu :
- Bannières :
- bannières cranes
- bannières serpent
- Autres :
- statues démons (améliorables → en or)
- trône maléfique (améliorable → grand trône maléfique)
- tapis noir (améliorables → en marbre noir)
- statues gargouilles (améliorables → en or)
- grands pic de contrefort(améliorables → très grand)
- pic d'obsidienne (améliorables → grand)
Liens externes
- Overlord sur le site de Codemasters
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'action-aventure | Jeu vidéo sorti en 2007 | Jeu PlayStation 3 | Jeu sous Windows | Jeu Xbox 360 | Jeu vidéo développé aux Pays-Bas | Overlord
Wikimedia Foundation. 2010.