- Ardoina
-
Arduinna
Dans la mythologie celtique, Arduinna (Arduena, Arduina, Arduenna, Ardvinna, Ardbinna, Ardoina) est une déesse gauloise de la chasse et de la forêt, protectrice de la forêt d'Ardenne. Son culte à mystères était très présent dans toute la région des Ardennes. L'un des principaux centres des mystères d'Arduinna était Lunéville, non loin des deux localités de Stenay et Orval, où durant le XIIe siècle l'Église catholique promulgua des ordonnances interdisant ledit culte.
Sommaire
Représentations
Elle est souvent représentée chevauchant un sanglier. On la figurait également armée d'une cuirasse ou corselet, un arc à la main, et accompagnée d'un chien. Elle était encore représentée sous la forme d'un ours. Elle a par la suite été assimilée à la déesse chasseresse romaine Diane.
Étymologies
- Arduinna viendrait du gaulois arduo- qui signifie 'hauteur' (Delamarre p.51).
- Selon certains auteurs modernes, il pourrait également dériver du celtique Ar Duen qui signifie «la Noire» (cf. la «Forêt-Noire» qui dans l'antiquité n'était qu'une partie de la Forêt d'Ardenne).
Toponymie
- De nombreux toponymes dérivent probablement de ce nom. En voir la liste à l'article Ardennes.
Bibliographie
- Baigent, Michael, Leigh, Richard et Lincoln, Harry (2004). "L'Enigme sacrée". Pygmalion.
- Delamarre, Xavier et Lambert, Pierre-Yves (2003). Dictionnaire de la Langue Gauloise. 2ème édition. Paris, Éditions Errance. ISBN 2-87772-237-6
- Deyts, Simone (1992). Images des Dieux de la Gaule. Paris, Éditions Errance. ISBN 2-87772-067-5
Liens internet
- Portail des Ardennes
Catégories : Divinité celte | Mythologie celtique gauloise
Wikimedia Foundation. 2010.