- Ouvrage fortifié de Rohrbach
-
Ouvrage de Rohrbach
Le Petit Ouvrage de Rohrbach (ou Fort Casso) se situe sur la commune de Bettviller, près de Rohrbach-lès-Bitche, dans le département de la Moselle. Il s'agit d'un petit ouvrage de la Ligne Maginot.
Sommaire
L'ouvrage
Un site intéressant
Le bourg de Rohrbach-lès-Bitche se trouve entre le massif des Vosges du Nord et la vaste trouée de la Sarre. Le site géographique est particulier : le bourg se trouve au pied d'une forte côte qui borde le plateau sur lequel sont construits la gare ainsi qu'une exploitation minière de plâtre, qui étend ses galeries profondément sous terre. La frontière allemande se trouve à 8 kilomètres au Nord, la vallée que borde la côte de Rohrbach-lès-Bitche mène tout droit à la ville de Zweibrücken (Deux-Ponts en français) et constitue donc un axe d'attaque parfait.
La naissance de l'ouvrage
À la fin des années 1920, le plan général de la Ligne Maginot mûrit dans l'esprit des militaires : une zone d'inondation défensive couvrira la trouée de la Sarre et la région fortifiée de la Lauter et, avec le puissant ouvrage d' artillerie du Simserhof, interdira le massif boisé entre Bitche et Wissembourg.
Dès février 1928, la Commission d'organisation des régions fortifiées (CORF) imagine un puissant ouvrage de 13 blocs à Rohrbach-lès-Bitche, mais en 1933, à la fin des travaux des anciens fronts, le secteur fortifié de Rohrbach compte 2 gros ouvrages, 1 petit ouvrage, 15 casemates et 8 abris.
Ces fortifications s'étendent entre le Camp militaire de Bitche et le village de Petit-Réderching. Rien n'est construit à Rohrbach même. C'est le résultat de la décision du Maréchal Pétain qui accorde, en janvier 1929, la priorité à la position des Vosges et à la défense de la plaine d'Alsace. La CORF a conscience du point faible créé par ces 20 kilomètres entre Sarre et Lauter. C'est ainsi que cette zone fera l'objet d'études réalisées dans le cadre du programme des nouveaux fronts, destinés à compléter le dispositif construit entre 1929 et 1933.
Le projet
Le projet est grandiose : 3 gros ouvrages sont prévus. Outre un ouvrage de 10 blocs à Rohrbach-lès-Bitche, la CORF dessine en 1934 les plans du Ouvrage du Welschhof avec 5 blocs, et du Haut-Poirier avec 9 blocs.
Le strict minimum
Une équipe de la CORF se rend sur place le 22 mars 1934 pour effectuer une reconnaissance qui aboutira à la modification du plan. Les 3 blocs d'infanterie de l'avant de l'ouvrage sont déplacés et modifiés afin de recevoir de nouveaux armements à l'étude depuis peu. De plus, le vent des restrictions budgétaires souffle de plus en plus fort sur les nouveaux projets. Les 3 blocs d'infanterie seront construits en urgence pour assurer un barrage minimum alors que les blocs d'artillerie sont rejetés en second cycle et seront construits lorsque les crédits le permettront.
Le vote de la loi sur le budget du 6 juillet 1934 confirmera les pressentiments des ingénieurs : les crédits accordés suffiront à peine à la mise en œuvre du premier cycle. Comparée aux 93 millions de francs pour l'ensemble des 10 blocs, l'économie est importante. Le premier cycle ne coûtera que 10 millions de francs.
Ce passage de 10 à 3 blocs nécessite un remaniement complet des blocs et des équipements souterrains.
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Lorraine
Catégories : Rohrbach-lès-Bitche | Secteur fortifié de Rohrbach | Ligne Maginot en Moselle | Fortification de la Seconde Guerre mondiale | Entre-deux-guerres | Frontière fortifiée | Ligne Maginot
Wikimedia Foundation. 2010.