- Ousmane dan Fodio
-
Usman dan Fodio
Pour les articles homonymes, voir Ousmane.Shaihu Usman dan Fodio, (Shehu Usman dan Fodio, Shaikh Usman Ibn Fodio ou Ousmane dan Fodio), (1754 - 1817) fut un écrivain et homme d'État fulani. Il est proche de l'école soufie (Tariqa) de la Qadiriyya.
Sommaire
Biographie
Usman dan Fodio naît à Gobir. Il appartenait à l'élite urbaine des fulanis, vivants dans les cités Haoussas. Il reçoit une éducation islamique poussée en sciences, philosophie et théologie. Son maître, Jibril ibn'Umar, enseignait qu'il était non seulement possible, mais aussi le devoir, de la religion d'établir une société idéale, libre de l'oppression et de la perversion. Ousmane dan Fodio tenta d'appliquer ces préceptes dans la ville de Degel.
Cependant, en 1802, Yunfa, le roi de Gobir et son ancien élève, s'oppose à lui: il annula l'autonomie de Degel et tenta d'assassiner dan Fodio. Dan Fodio et ses partisans fuirent dans les prairies à l'ouest afin de se rallier les nomades peuls. Yunfa s'allia les dirigeants des autres cités Haoussas pour se prémunir d'un jihad. En effet dan Fodio fut proclamé Amirul Mominîn, c'est-à-dire guide des croyants. Il avait ainsi un pouvoir à la fois politique et religieux. Il put en appeler au jihad, rassembler une armée et la commander. Il envahit le pays Haoussa, notamment gràce à la supériorité de la cavalerie peule. Dan Fodio était par ailleurs soutenu par la paysannerie Haoussa qui souffrait des taxes des cités.
Après les quelques années de la guerre peule, dan Fodio se retrouva à la tête de l'empire peul de Sokoto. Dan Fodio le pourvut d'un gouvernement efficace, fondé sur des principes coraniques.
Déjà âgé au début de la guerre, dan Fodio transmit dès 1815 le titre de sultan de Sokoto à son fils Muhammed Bello.
Usman dan Fodio est enterré à Sokoto. Sa tombe attire toujours des pélerins.
Œuvres et postérité de Ousmane dan Fodio
Chef politique charismatique de son vivant, il inspira de nombreuses djihad en afrique occidentale: celles de Sékou Amadou, fondateur de l'empire Massina, de El Hadj Oumar Tall (marié à une des petite-fille de dan Fodio) fondateur de l'empire toucouleur, Samory Touré fondateur de l'empire Wassoulou, et Modibbo Adama fondateurs de l'empire Adamawa.
Quelques citations
"Un gouvernement doit être fondé sur cinq choses:
- le pouvoir ne doit pas être donné à celui qui le cherche
- la nécessité de la consultation
- l'abstention de la violence
- la justice
- la bienfaisance"[1]
Références
Liens externes
reportage à l'occasion du centenaire de la fondation de l'empire de Sokoto
Catégories : Naissance en 1754 | Décès en 1817 | Personnalité nigériane | Personnalité politique camerounaise | Histoire du Nigeria | Soufi
Wikimedia Foundation. 2010.