- Oul lahlou
-
Oul Lahlou
Oul Lahlou Nom de naissance Abderrahmane Lahlou Naissance 9 août 1963
Takorabt, AlgérieStyle Kabyle
Oul Lahlou est un chanteur kabyle des années 80, 90 et 2000.
Biographie
Oul Lahlou, de son vrai nom Abderrahmane Lahlou, est né le 9 août 1963 à Takorabt dans la commune de Tibane, daïra de Sidi-Aïch, située dans la wilaya de Béjaïa. Il a étudié à Constantine et est diplômé en psychologie.
Il se fait connaître à l'aide de ses chansons très engagées, comme Pouvoir assassin et Ulach smah ulach (Y'a pas de pardon, y'a pas) qui ont été reprises par les manifestants du Printemps noir de Kabylie de 2001, manifestations contre le pouvoir algérien.
Chanteur engagé, il chante contre la corruption étatique du pouvoir algérien, il revendique la liberté de son peuple, la reconnaissance des valeurs identitaires de la Kabylie, ainsi que la reconnaissance de la langue tamazight comme langue officielle à coté de l´arabe.
Oul Lahlou chante aussi des chansons plus poêtiques, ou plus festives, comme Sidi Belwa qui est beaucoup diffusée dans les mariages orientaux. Il chante aussi sur les difficultés de la jeunesse algérienne, c'est ainsi que dans la chanson A zine, il parle des problèmes des jeunes face au mariage et au manque de logement.
Il compose Targit iw, la musique du film Le Thé à la menthe.
Discographie
Azul al Paris (2005)
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail de la Kabylie
Catégories : Chanteur algérien | Personnalité berbère | Chanteur de musique kabyle | Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.