Ouest du Canada

Ouest du Canada

Ouest canadien

Provinces de l'Ouest canadien

L'Ouest canadien est une région géographique du Canada, généralement considéré comme étant constitué de tout le pays à l'ouest de la frontière ontarienne, même si sa définition exacte est sujette à controverse (voir plus bas). Elle est constituée des quatre provinces suivantes :

Ces trois dernières provinces sont connues sous le nom collectif de "Prairies ou ALSAMA."

Sommaire

Définitions

Bien que plusieurs Canadiens incluent la province de la Colombie-Britannique dans la définition de l'Ouest Canadien, les habitants de cette province ont tendance à se différencier des trois autres provinces de l'Ouest et considèrent que leur province constitue une région géographique à part, communément appelée la côte ouest ou le pacifique. La définition de l'ouest canadien peut aussi tenir compte du fuseau horaire du Pacifique.

La Colombie-Britannique se distingue à bien des égards des provinces des prairies, particulièrement en ce qui a trait à la géographie et au climat. La présence des Montagnes Rocheuses a eu tendance, historiquement, à isoler la Colombie-Britannique, ce qui a eu pour résultat le développement d'une culture et d'une attitude quelque peu différentes dans cette province. La région côtière est parfois séparée et appelée "Canada Pacifique" compte tenu de son climat distinct et d'une forte différence de culture, notamment dans des tendances politiques dites plus "progressistes" comme l'écologisme.

Un autre problème dans la définition de l'Ouest canadien concerne le Manitoba. En effet, plusieurs dans les deux provinces les plus occidentales (la Colombie-Britannique et l'Alberta) ne considèrent pas que le Manitoba fasse partie de la région parce que géographiquement, le Manitoba se situe au centre du Canada. Les Manitobains, par contre, se considèrent eux-mêmes comme des Canadiens de l'Ouest. L'économie et l'histoire de la province reflètent d'ailleurs ceux de ses voisins de l'ouest beaucoup plus que l'Ontario et le Québec, qui constituent ensemble le Centre canadien. Cette définition litigieuse peut varier aussi selon les anglophones et francophones; les francophones sont majoritairement dans les provinces de l'est et considèrent l'ouest tout ce qui est situé à l'ouest des provinces dites "canadiennes françaises". Ceci peut aussi être relatif à la colonisation, puisque les provinces à l'ouest de l'Ontario furent découvertes en dernier.

Démographie

La population de l'Ouest canadien approchait les 10 millions en 2005, incluant approximativement 4,3 millions en Colombie-Britannique, 3,3 millions en Alberta, un peu moins de 1 million en Saskatchewan et 1,2 millions au Manitoba. Ceci représente environ trente pour cent de la population canadienne.

Histoire

En 1872, la Loi des terres fédérales ouvre à la colonisation quelque 198 millions d'acres (80 millions d'hectares) de terres dans l'Ouest canadien. Elle prévoit une colonisation systématique et ordonnée de l'Ouest canadien. La Loi exige, avant tout établissement, que les lots soient arpentés et indiqués sur une carte, laquelle sera conservée dans le registre foncier de la localité. Pour répondre à cette exigence, le gouvernement divisent le territoire en un immense échiquier d'environ 1,25 million de lots.

Lorsque les trois provinces des prairies se joignent à la Confédération canadienne (le Manitoba en 1870, l’Alberta et la Saskatchewan en 1905), on ne leur reconnaît pas le contrôle sur leurs ressources naturelles -- un droit pourtant accordé aux autres provinces en vertu de l'Acte de l’Amérique du Nord britannique. Le gouvernement fédéral veut garder ce contrôle afin d’assurer l’intégration rapide de l’Ouest dans l’économie canadienne. Ce traitement inégal soulève le mécontentement dans l’Ouest canadien, où l’on reproche au gouvernement de faire passer les priorités nationales avant celles des provinces. En 1930, des lois concernant le transfert des ressources naturelles reconnaissent finalement ce déséquilibre et cèdent aux provinces des Prairies la compétence sur les terres de la couronne et les ressources naturelles à l’intérieur de leurs frontières.[1]

Géographie

La Colombie-Britannique est adjacente à l'océan Pacifique, mais l'Alberta et la Saskatchewan sont sans littoral. Le Manitoba a accès à la baie d'Hudson au nord-est, où est situé le port de Churchill.

La région côtière de la Colombie-Britannique et l'Île de Vancouver jouissent d'un climat tempéré océanique grâce à l'influence de l'océan Pacifique, avec des températures similaires aux Îles Britanniques. Les hivers sont typiquement humides et les étés relativement secs. Ces régions jouissent du climat le plus tempéré au Canada, les températures chutant rarement bien en-dessous de zéro. L'intérieur de la province est plus sec et les hivers sont plus froids et les étés substantiellement plus chauds.

L'Alberta côtoie les Montagnes Rocheuses et le sud de la province bénéficie de conditions climatiques modérés connues sous le nom de chinooks où des vents chauds élèvent la température suffisamment pour profiter d'une gamme complète de sports d'hiver et, occasionnellement, une partie de golf. Le climat albertain est exceptionnellement variable, et des températures appropriées aux manches courtes peuvent apparaître en janvier et février, tandis qu'il tombe fréquemment de la neige en août.

La Saskatchewan et le Manitoba subissent tous deux des conditions climatiques extrêmes, quoique le Manitoba en souffre plus que sa voisine. Les hivers dans les deux provinces peuvent être très rigoureux, avec des vents arctiques et des températures de 40°C sous zéro. Les températures hivernales maximums varient en moyenne entre -10°C et -15°C. Le climat extrême au Manitoba a engendré le surnom Winterpeg pour sa capitale Winnipeg. En contraste, les étés peuvent être extrêmement chauds, avec des températures dépassant le 35°C.

Politique

En politique canadienne, le terme "l'Ouest" est souvent utilisé comme synonyme pour les penchants prétendument conservateurs des Canadiens occidentaux, en contraste avec le supposé progressisme du Canada central. Les régions côtières de la Colombie-Britannique sont une exception à la règle, ainsi que la ville de Winnipeg, au Manitoba, qui sont généralement beaucoup moins conservatrices. Le Nouveau Parti démocratique (NPD, parti fédéral social-démocrate) est né dans la Prairie canadienne et bénéficie d'un soutien considérable au Manitoba et en Saskatchewan, ainsi qu'en Colombie-Britannique, bien que le parti se soit orienté relativement plus vers le centre dans les années récentes, surtout dans le cas de la Saskatchewan.

Depuis mai 2005, le Parti libéral de la Colombie-Britannique (beaucoup plus à droite du Parti libéral fédéral, plus proche du Parti conservateur) forme le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Les Progressistes-conservateurs détiennent le pouvoir en Alberta, tandis que le pouvoir est détenu par le Nouveau Parti démocratique en Saskatchewan et au Manitoba.

Les provinces de l'Ouest sont représentées au Parlement du Canada par 92 députés à la Chambre des communes (C.-B. : 36, Alberta : 28, Saskatchewan & Manitoba : 14 chacun) et 24 sénateurs (6 pour chaque province). Des 92 députés aux communes, 68 sont conservateurs, 13 sont libéraux, 9 sont néo-démocrates et 2 sont indépendants. Ces provinces sont les plus insistantes dans leurs appels pour des réformes aux Sénat, où ils considèrent que l'Ontario, le Québec et les provinces maritimes sont sur-représentées.

Les conditions climatiques et économiques ont contribué à une émigration nette du Manitoba et de la Saskatchewan vers l'Alberta et la Colombie-Britannique, où l'économie est plus forte. En effet, la population actuelle de la Saskatchewan est à peine plus grande qu'elle ne l'était en 1931.

Notes

Voir aussi

Liens externes

Références

Ce document provient de « Ouest canadien ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ouest du Canada de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CANADA - Histoire et politique — Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien. Bien que les traditions anglaises, les coutumes françaises et le mode de vie américain aient… …   Encyclopédie Universelle

  • Canada-Uni, — Canada Pour les articles homonymes, voir Canada (homonymie).  Pour l’article homophone, voir Kannada …   Wikipédia en Français

  • Canada progressiste — Canada Pour les articles homonymes, voir Canada (homonymie).  Pour l’article homophone, voir Kannada …   Wikipédia en Français

  • CANADA - Réalités socio-économiques — Le Canada est un immense pays nordique, le plus vaste d’Amérique. Il est non seulement riche en espace mais aussi en ressources naturelles et, paradoxalement, il est très peu peuplé: c’est le plus grand pays le moins peuplé du monde. Son trait… …   Encyclopédie Universelle

  • CANADA - Cadre naturel — Sans aucun doute, la première image que l’on a, lorsqu’on évoque le milieu canadien, est celle d’un climat rude: ce pays n’a t il pas été comparé à l’empire du froid? Cependant, la rudesse bien connue des hivers longs aux températures si basses… …   Encyclopédie Universelle

  • CANADA - Vie culturelle — En deux langues, la littérature canadienne exprime l’âme d’un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l’essentiel des récits de voyage et constituent une «prélittérature». Ce n’est qu’après les guerres de la conquête que les… …   Encyclopédie Universelle

  • Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1952 — Canada aux Jeux olympiques Canada aux Jeux olympiques d hiver de 1952 …   Wikipédia en Français

  • Ouest Department — Department Country Haiti Capital …   Wikipedia

  • Ouest americain — Ouest américain L Ouest américain, parfois appelé Far West (Extrême Ouest en anglais, pendant occidental du Far East, Extrême Orient pour les anglophones), est une région située à l ouest des États Unis. Sa définition a évolué avec le temps,… …   Wikipédia en Français

  • Ouest des États-Unis — Ouest américain L Ouest américain, parfois appelé Far West (Extrême Ouest en anglais, pendant occidental du Far East, Extrême Orient pour les anglophones), est une région située à l ouest des États Unis. Sa définition a évolué avec le temps,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”