- Oscar Moreno
-
Óscar Moreno
Óscar Moreno Naissance 16 novembre 1878
OportoDécès 26 mai 1971
OportoProfession(s) Médecin Óscar Moreno (Porto, 16 novembre, 1878 - Porto, 26 mai, 1971), est un chirurgien urologue portugais.
Né à Porto, dans la paroisse de Victoria, fils de Joseph Laurent Russo, revendeur et Lucinda Sousa Martins Ribeiro, la sœur de Dr. Rodrigo de Sousa Moreno, médecin de l'école de médecine de Porto et l'administrateur du comté de Gondomar.
Il fit ses études de médecine à l'École de la médecine-chirurgie Porto sous l'influence de son oncle, le Dr. Rodrigo de Sousa Moreno, et les termina en 1908, un disciple de Roberto Frias a été pour l'Ecole de Médecine de Paris ( Hôpital Necker) disciple de Marie Curie, et spécialisée en urologie complété son doctorat en médecine en l'année de 1911, dont la thèse "A propos de fonctions rénales" a reçu un avis du 20.
Il contrôla le service des routes Urinárias l'Ecole de Médecine de Paris (Hôpital Necker) de 1908 à 1911.
Il a également engagé le poste de professeur d'urologie, Faculté de médecine de Porto, de 1917 à 1948, le premier professeur à occuper la présidence de la Faculté de médecine de Porto.
Il a fondé et dirigé le Département d'urologie de l 'Hôpital Général de Santo António (1924), initialement appelé le Bureau d'urologie et de Vénérologie.
Il a consacré en particulier à l'exploitation des techniques reins, ce qui contribue à la découverte de "constante Ambard," ce qui signifie que devaient être considérées comme des constantes, Ambard-Moreno, par qui vise à évaluer l'état de fonctionnement du les reins.
Il est mort à Porto, dans la paroisse de Victoria.
Publications
Il a publié de nombreux articles scientifiques au Portugal et à l'étranger:
- "Le volume des urines et la concentration maximale. Diagnostiqué signification de la pyurie", en collaboration avec Heitz Boyer, Presse Médicale, Mars 29, 1911;
- "Des injections de pâte bismuthée en chirurgie urinaire", en collaboration avec Heitz Boyer, Anal. Des mal. des voies urinaires, 11, 1910;
- "Comparaison du fonctionnement rénal avant et après la néphrectomie", en collaboration avec Chevassu, Revue de Gynécologie, 1911.
Bibliographie
- Carvalho, F. Pinto, Contribuiçâo pour l'histoire de l'urologie au Portugal, la presse nationale-Monnaie, Lisbonne 2003
- Grande Encyclopédie portugais brésilien, vol 17 page 877
- Macedo, Manuel Machado; histoire de la médecine au Portugal au XXe siècle; PTT Post, Lisbonne, 1998, page 113
Liens externes
Catégories : Médecin portugais | Chirurgien | Urologue | Naissance en 1878 | Décès en 1971 | Hôpital Necker-Enfants malades
Wikimedia Foundation. 2010.