- Archiviste paléographe
-
Le diplôme d'archiviste paléographe, créé par l'ordonnance du 11 novembre 1829, est conféré au terme d'une scolarité à l'École des chartes.
Il peut être décerné :
- à des élèves français, ayant passé avec succès l'un des trois concours d'entrée à l'École ;
- à des élèves étrangers, recrutés sur dossier
ayant satisfait aux examens et soutenu avec succès une thèse d'établissement préparée en deux ans (de niveau intermédiaire entre un mémoire de master 2 et une thèse de doctorat). La scolarité est de trois ans et trois mois pour les étudiants recrutés sur concours après deux ans de classes préparatoires, de deux ans et trois mois pour les élèves recrutés sur dossier en début de deuxième année.
La liste des nouveaux archivistes paléographes, fixée par arrêté ministériel, est proclamée chaque année à l'Institut de France, par l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Les textes officiels ne mettent pas de trait d'union entre les mots archiviste et paléographe mais cette pratique se rencontre toutefois dans d'autres écrits.
Le diplôme d'archiviste paléographe donne accès à un concours réservé pour l'entrée à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fait également partie des diplômes pouvant remplacer un titre universitaire pour passer certains concours (ingénieur de recherche[1], agrégation[2]) ou postuler comme membre à l'école française de Rome.
Voir aussi
Sources
Catégories :- Diplôme français
- Paléographie
- Élève de l'École nationale des chartes
Wikimedia Foundation. 2010.