- Orleans (Massachusetts)
-
Pour les articles homonymes, voir Orléans (homonymie).
Orleans Administration Pays États-Unis État Massachusetts Comté comté de Barnstable Indicatif téléphonique local 508 / 774 Site web Consulter Historique Fondation 1693 Démographie Population (2000) 6 341 hab. Densité 116 hab./km² Géographie Coordonnées Altitude 18 m Superficie 54,6 km2 Fuseau horaire EST (UTC-5) Orleans est une ville du comté de Barnstable dans l'État du Massachusetts aux États-Unis fondée en 1693. Elle est située sur le cap Cod, la péninsule au nord de Boston.
Sa population était de 6 341 habitants au recensement de 2000.
La ville d'Orleans a été raccordée au village de Locmaria-Plouzané[1] en France par un câble transatlantique, destiné au télégraphe, de plus de 6 000 km installé en 1879 et passant par Saint-Pierre et Miquelon. En France, la crique de Déolen fut choisie pour la tranquillité des lieux « éloignés de toutes influences de parasites industriels nuisibles aux récepteurs ». De nouveaux câbles aboutirent à Déolen et la station continua de fonctionner jusqu'en 1962, date à laquelle elle fut remplacée, le 12 juillet, par la station de Pleumeur-Bodou qui captait les premières images télévisées transmises par le satellite Telstar 1.
À Orleans, un musée rappelant cette époque, le French Cable Museum, a été créé juste au-dessus de la grève où arrivaient les câbles en provenance de Déolen.
Notes et références
- L'aventure câblière de Déolen en Locmaria-Plouzané, par Jean-François Douguet.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) French Cable Museum
Catégories :- Ville du Massachusetts
- Fondation en 1693
Wikimedia Foundation. 2010.