- Organisation suisse d'aide aux réfugiés
-
Organisation suisse d'aide aux réfugiés Contexte général Champs d’action Protéger les réfugiés et préserver la dignité humaine Zone d’influence Suisse Fiche d’identité Forme juridique ONG Fondation 1936 Siège central Berne, Suisse Secrétaire
général(e)Beat Meiner[1] Financement Privé Site web http://www.osar.ch/ modifier
L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) est l'organisation faîtière des quatre œuvres d'entraide active en Suisse dans le domaine de l'asile soit Caritas Suisse, l'Entraide protestante suisse (EPER) [2], l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO)[3], l'Union suisse des comités d'entraide juive (USEJ) [4], et de la Section suisse d'Amnesty International.L'OSAR est une organisation non gouvernementale, politiquement et confessionnellement indépendante, qui s'engage juridiquement dans le domaine de l'asile et des réfugiés[5].
Depuis sa création en 1936, l'OSAR représente les intérêts des requérants d'asile et des réfugiés auprès des autorités, des milieux politiques et du public.
Selon sa charte[6] ses missions consistent principalement à:
- s’assurer que la procédure d’asile soit équitable et conforme à la Constitution
- favoriser la participation active des réfugiés à la vie économique, sociale, culturelle et politique de la Suisse
- veiller à ce que le retour des requérants déboutés s’effectue dans la sécurité et la dignité
Active dans toute la Suisse, l’OSAR a des connaissances pointues et une vaste expérience dans le domaine de l’asile. Elle accompagne les requérants d’asile pendant toute la procédure d’asile – du dépôt de la demande jusqu’à l’acceptation ou au renvoi des intéressés.
Sommaire
Activités
Son action s’articule autour de six champs d’activités[7] :
- Consultations juridiques
L’OSAR conseille et informe les requérants d’asile ainsi que les réfugiés sur leurs droits ainsi que sur les derniers développements concernant le droit ou la pratique de l’asile.
- Représentation des Œuvres d’entraides
Des représentants des œuvres d’entraide participent depuis 1968, en qualité d’observateurs neutres, aux auditions portant sur les motifs d’asile (Art.30 LAsi)[8]. Sur mandat de la Confédération, l’OSAR coordonne et forme les représentants des œuvres d’entraide pour leur permettre d’accomplir leur tâche.
- Observation systématique de la pratique et du droit d’asile
Les bases juridiques et les règles pratiques pour les requérants d’asile sont en constante révision. L’OSAR intervient régulièrement avec des recommandations aux autorités ou des prises de position publiques.
- Analyse sur les pays
Afin de juger en toute objectivité du besoin de protection dans la procédure d’asile, La situation économique et politique du pays d’origine doit être connue. L’OSAR élabore et publie continuellement des analyses des pays, avec des mises à jour régulières, et établit des expertises sur des questions spécifiques à l’asile.
- Formation
L’OSAR soutient les réfugiés en leur octroyant des subsides de formation et en leur finançant des cours de langues.
- Sensibilisation du public
L’OSAR organise également des journées de sensibilisation pour le grand public sur les thèmes de l’exil, de l’asile et de l’intégration.
Organisations associées
Les organisations associées à l’OSAR sont le Mouvement chrétien pour la paix (MCP), le Service des réfugiés de l’Armée du salut, le Service social international (SSI), l’Aide aux réfugiés du Liechtenstein, la Croix-Rouge Suisse (CRS) et la Croix-Rouge du Liechtenstein. L’OSAR coopère avec toutes les organisations non gouvernementales actives dans le domaine de l’asile et des migrations, avec l’Office fédéral des migrations ODM, les autorités cantonales et municipales, et fait partie du European Council on Refugees and Exiles (ECRE).
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Association ou organisme suisse
- Droit d'asile en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.