- Archives cantonales
-
En Suisse, l’expression « archives cantonales » désigne à la fois l'administration chargée de la gestion des archives produites dans un canton et le bâtiment où ces archives sont conservées et consultables par le public. On parle aussi, dans certains cantons, d'« archives d'État ». Ces dépôts recèlent les plus anciens et les plus importants documents de l'histoire institutionnelle de la Suisse.
Sommaire
Histoire
Les archives cantonales ont été créées dans chaque canton, par les nouvelles administrations au fur et à mesure de leur accession au statut d'État libre ou de leur entrée au sein de la Confédération helvétique. Ces dépôts ont parfois évolué en même temps que les cantons, notamment dans les cas de séparation d'un canton ancien en « canton-ville » et en « canton-campagne ». Les premiers étant souvent très centralisés autour d'une ville capitale et de villes alliés, les archives y sont souvent concentrées en un même lieu. Dans les cantons-campagnes, composés de municipalités souvent autonomes entre elles, ce sont les archives communales qui conservent généralement le plus d'archives, mais ces fonds doivent être complétés par les archives privées.
Cette situation n'a pas favorisé l'établissement d'un cadre de classement théorique proposé par l'administration centrale, compte tenu de l'organisation d'un État confédéral. La création par Bonaparte d'une République helvétique (1798-1803) a favorisé l'établissement d'un état unitaire et partant, la mise en place de structures imitant les nouvelles institutions française.
Le contenu des archives cantonales est à étudier au cas par cas, compte tenu de l'histoire propre de chaque canton.
À partir de 1803, le contenu des archives cantonales devient plus uniforme. Selon les cantons, le cadre alphabétique existant a tendance à évoluer avec la fermeture de séries anciennes et l'ouverture de séries nouvelles.
Exemples
Archives cantonales vaudoises
Dans le canton de Vaud, c'est en 1798 que furent créées les Archives cantonales vaudoises, qui recèlent à la fois des archives anciennes provenant des fonds épiscopaux ou d'abbaye, et des fonds modernes. Les séries d'archives officielles se trouvent dispersées dans la série H (1798-1803), la série K (1803-1985), la série S (1985-1996) et les séries SA, SB, SC, SD (depuis 1996, séries spécialisées par organismes producteurs institutionnels distincts)[1].
Archives de l'État de Berne
Dans le canton de Berne, les archives de la Chancellerie sont classées dans la série A, elle-même sectionnée en trois grandes sous-séries : de A I à A V, les archives anciennes de la chancellerie (1296-2007) ; de A 1 à A 3, les archives jusqu'en 1992 (1713-1992) ; de A 01 à A 03, les archives depuis 1993 (1946-2008). Le principe de respect des fonds a heureusement obligé les archives bernoises à certains recoupements chronologiques entre les différentes séries[2].
Archives d'État de Genève
Dans le canton de Genève, les archives entrées avant 1984 sont divisées entre un ancien fonds (dit « manuscrits historiques ») et 15 sections selon la provenance des documents[3]. Les sections distinguent, par exemple, les archives des « Conseils », les archives notariales, judiciaires, d'Églises ou encore hospitalières. Depuis 1984, le classement suit l'ordre d'entrée.
Notes et références
- « Archives cantonales vaudoises », site officiel.Cadre de classement.
- « Archives de l'État » sur le site officiel du canton de Berne.
- « Plan de classement », pages des archives d'État sur le site du canton de Genève.
Articles connexes
Liens externes
- Catherine Santschi, « Archives cantonales ou archives d'Etat » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 21 septembre 2006
- « Adresses des archives », sélection des archives de la Confédération et des cantons sur le site de l'Association des archivistes suisses.
Catégories :- Archives
- Association ou organisme suisse
- Institution de culture en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.