- Ordre de sainte-anne
-
Ordre de Sainte-Anne
L'Ordre de Sainte-Anne (en russe : Орден Cвятой Анны, Orden Sviatov Anny) était un ordre de Chevalerie du Duché de Holstein-Gottorp, puis un ordre honorifique de l'Empire russe. La devise de l'ordre était « Amantibus, Justitium, Pictitiam et Fidum », signifiant Amour, Justice, Piété et Fidelité. Il était composé, de 1735 à 1815, de trois classes, puis de quatre, de 1815 à 1917, date de la chute de l'Empire et de la suppression de l'ordre. La fête de l'ordre avait lieu le 3 février.
Sommaire
Historique
L'ordre de Sainte-Anne est à l'origine un ordre honorifique du duché de Holstein-Gottorp, créé le 14 février 1735, par le duc Charles Frédéric de Holstein-Gottorp, en l'honneur de son épouse, Anna Petrovna, fille de l'Empereur Pierre le Grand. En 1762, l'avènement de l'Impératrice Catherine II, princesse de la famille Holstein-Gottorp, ayant épousé le futur Pierre III, en 1745, avant de lui succéder après son assassinat, marque l'union des dynastie Romanov et Holstein-Gottorp. Désormais la dynastie impériale russe s'appellera Holstein-Gottorp-Romanov. Le fils de Catherine II, Paul Ier, lui succéda en 1796, et institua l'ordre de Sainte-Anne en temps qu'ordre de l'Empire russe en 1797. L'Empereur Alexandre Ier, fils de Paul Ier, ajouta en 1815, une quatrième classe à l'ordre.
L'Empereur était, de droit, Chef de l'ordre. Tous les membres de l'ordre de Saint-André, étaient aussi membre de l'ordre de Sainte-Anne.
Insignes
- Croix : à quatre branches, de couleur rouge, émaillée, et portant au centre l'image de Sainte Anne.
- Ruban : rouge liseré de jaune.
Personnalités distinguées par l'Ordre
- Louis Bernard (militaire) (1864-1955), Commandeur de l'Ordre de Saint-Anne de Russie, général de division, guerre 14/18.
- Henri Conneau (1803-1877), Commandeur de l'Ordre de Saint-Anne de Russie, médecin particulier de l'Empereur Napoléon III, et médecin de la Reine Hortense et de la famille Bonaparte.
Voir aussi
- Liste d'ordres civils et militaires
- Liste des devises d'ordres civils et militaires
- Médaille
- Ordre militaire
- Phaléristique
Liens externes
- Portail de la Russie
Catégories : Ordre honorifique | Distinction en Russie | Histoire de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.