- Université sainte-anne
-
Université Sainte-Anne
L'Université Sainte-Anne est la seule institution d'enseignement post-secondaire de langue française en Nouvelle-Écosse.
Sommaire
Portrait de l'Université
Elle reçoit des étudiants venus des quatre coins de l'Atlantique, du Canada et d'un peu partout au monde. Ses programmes en administration des affaires, en éducation, en sciences humaines, sciences pures et plusieurs autres programmes professionnels préparent les étudiants à entrer dans le monde du travail avec les connaissances pratiques et théoriques leur permettant de réussir avec succès. De plus, le ration professeurs/élèves et l'attention particulière donnée aux étudiants favorisent un milieu d'étude enrichissant et personnalisé.
Le but de l'Université Sainte-Anne est de répondre aux besoins des populations francophones et francophiles, qu'il s'agisse d'élèves fraîchement diplômés des écoles secondaires, d'apprenants adultes en voie de réorientation de carrière ou de formation continue. De même, l'institution offre des formations spécialisées aux entreprises ou industries selon leurs besoins. L'Université Sainte-Anne vise l'excellence dans la formation intellectuelle, professionnelle et personnelle de sa population étudiante ainsi que dans ses activités de recherche et de rayonnement. L'Université Sainte-Anne joue également un rôle important dans le développement socio-économique de la société acadienne en Nouvelle-Écosse.
L'Université Sainte-Anne dispense de l'enseignement à travers ses cinq différents campus à Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket Son centre administratif est situé à Pointe-de-l'Église.
Vision
Reconnue pour la qualité de son enseignement et de ses diplômés, l'Université Sainte-Anne est l'institution de premier choix pour les Acadiens, les autres francophones et les anglophones désirant faire des études post-secondaires en français, ainsi que pour ceux qui désirent poursuivre leur apprentissage de la langue française.. Mission L'Université Sainte-Anne mise sur une approche personnalisée pour offrir un enseignement de qualité en français à ses étudiants acadiens, francophones et anglophones. Elle offre à ses étudiants un environnement qui facilite leur épanouissement personnel et professionnel, et les prépare aussi bien à des études supérieures qu'au marché du travail. Le français à l'Université Sainte-Anne. L'Université Sainte-Anne offre aux Acadiens et aux étudiants de toute origine l'occasion de poursuivre leurs études post-secondaires dans un contexte qui favorise chez eux le perfectionnement de la langue française.
À l'Université Sainte-Anne, les cours, à l'exception des cours d'anglais et de certains cours offerts à l'éducation permanente, sont offerts en français et les manuels sont, le plus souvent possible, en français. La langue officielle de travail est le français pour les administrateurs, les professeurs, les étudiants et les membres du personnel de soutien.
Tous les étudiants de l'Université Sainte-Anne doivent tenir compte du fait que la langue d'usage est le français sur les campus et que seul un engagement personnel à respecter cette politique garantit et protège le caractère francophone de l'institution.
Historique
L'Université Sainte-Anne a été fondée le 1er septembre 1890 par le père Gustave Blanche et les pères de la congrégation de Jésus et Marie, dites des Eudistes. Les 30 avril 1892, en vertu d'une loi provinciale, elle a été incorporée et devient université avec tous les droits et privilèges afférents à ce titre. En 1971, la direction de l'Université a été confiée à une administration laïque. Le Collège de l'Acadie, fondé en 1988 et offrant des programmes professionnels et techniques depuis 1992, a offert des cours aux populations de acadiennes de la Nouvelle-Écosse (ouvrant un campus à l'Île-du-Prince-Édouard en 1995) à partir de ses six campus régionaux. En 2003, le Collège de l'Acadie et l'Université Sainte-Anne se fusionnent pour devenir un seul établissement.
Facultés et Programmes
Faculté des Arts et Sciences
Faculté des Programmes Professionnels
Programme d'immersion française
Programmes d'études
À l'Université Sainte-Anne, les étudiants peuvent entreprendre toute une gamme d'études dans les deux facultés et le programme d'immersion française de l'Université. L'Université offre des programmes mènant aux grades de Baccalauréat et de Maîtrise, ainsi que des programmes de diplôme. Voici les programmes actuellement offerts:
Administration
- Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.), programme régulier
- Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.), programme d'éducation coopérative
- Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.), commerce international
- Diplôme en administration des affaires
Arts
- Baccalauréat ès Arts, sans majeure
- Baccalauréat ès Arts, majeure en études françaises
- Baccalauréat ès Arts, majeure en études anglaises
- Baccalauréat ès Arts, majeure en histoire
- Baccalauréat ès Arts, majeure en études canadiennes
- Baccalauréat ès Arts, majeure en études acadiennes
- Baccalauréat ès Arts, majeure en commerce
- Baccalauréat ès Arts, spécialisation en études françaises
Éducation
- Baccalauréat ès Arts/Éducation, programme intégré
- Baccalauréat en Éducation (2 ans)
- Baccalauréat ès Sciences/Éducation, programme intégré
- Maîtrise en Éducation, enseignement du français langue seconde, français langue maternelle
- Diplôme en éducation-spécialisée: aide-enseignant
- Diplôme en éducation à la petite enfance
Sciences
- Baccalaurèat ès Sciences, sans majeure
- Baccalaurèat ès Sciences, majeure en biologie, chimie, physique et mathématiques
- Diplôme en Sciences de la Santé
- Diplôme ès Sciences pré-vétérinaire
Professions de la Santé
- Baccalauréat en service social
- Diplôme en techniques des services sociaux
- Diplôme en santé et services de soins continus
Programme d'immersion française
- Diplôme de français fonctionnel
Vie étudiante
À l'Université Sainte-Anne, nous sommes réputés pour notre chaleur et pour notre rythme de vie modéré et l'attention particulière que porte tout notre personnel à nos étudiants. Étudier à l'Université Sainte-Anne, c'est un peu adopter cette culture attachante pour vivre une expérience fascinante.
Qu'il s'agisse d'acquérir une formation solide en sciences, en sciences humaines, en langues, en santé, en éducation, en administration, en études générales ou encore dans des programmes professionnels, vous vous assurez de bénéficier d'une éducation de grande qualité, dispensée dans un cadre bien structuré, par des professionnels qui ont à cœur le développement de l'ensemble de votre potentiel.
Vous vous assurez de recevoir en tout temps l'attention, le suivi, voire le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour poursuivre votre cheminement. Vous vous assurez d'obtenir un diplôme reconnu qui vous aidera à intégrer en douceur le marché du travail ou à poursuivre des études supérieures stimulantes. Vous vous assurez aussi d'avoir accès à des activités parascolaires qui complèteront avantageusement votre formation collégiale ou universitaire.
Tout le personnel à l'emploi de l'Université Sainte-Anne conjuguent leurs efforts pour faire de votre transition dans leur institution une expérience enrichissante à tous les points de vue, comme le démontre le taux de satisfaction des étudiants diplômés. Sans compter le taux de placement des finissants, de l'ordre de plus de 90 %, qui prouve qu'une formation en français dans un milieu qui favorise l'apprentissage des deux langues officielles est garant d'un avenir solide.
Le but du département des Affaires étudiantes est de complémenter votre formation intellectuelle avec un développement physique, social et culturel. Dans ce but, la direction socioculturelle et le directeur des sports offrent une programmation qui développe vos multiples talents tout en rendant votre séjour à Sainte-Anne plus intéressant, agréable et stimulant.
Cette programmation ne vaut rien, cependant, sans votre participation. On vous encourage à vous inscrire aux activités proposées, à vous joindre aux associations étudiantes et à faire de votre expérience d'études post-secondaire une expérience de vie complète. Les activités auxquelles vous participez fidèlement ajoutent non seulement à la qualité de vie durant vos études, mais pourront également faire partie intégrante de vos loisirs de travailleurs adultes dans l'avenir.
Équipes sportives
L'Université Sainte-Anne est membre de l'Association sportive collégiale de l'Atlantique ou (Atlantic Colleges Athletic Association) et de l'Association canadienne du sport collégial ou (Canadian Colleges Athletic Association). Elle compétitionne en volley-ball masculin et féminin ainsi qu'en badminton. Les DRAGONS en seront à leur dixième saison d'opération; ils comptent déjà neuf titres provinciaux et par conséquent neuf participations aux championnats canadiens. Il va sans dire que l'esprit de notre petit campus ne se retrouve nulle part ailleurs dans la ligue. Les DRAGONS vous invitent à conserver cette belle tradition en assistant nombreux et bruyants à toutes leurs rencontres locales, ou mieux encore, à faire partie des équipes gagnantes.
De plus, les DRAGONS évoluent dans une ligue de hockey locale comptant quatre équipes masculines et trois du côté féminin. Nos deux équipes représentent des forces sûres : vous pourrez mieux en juger lors des quelque soixante parties qui seront disputées à la patinoire du campus. Encore là, vos cris et encouragements sont les bienvenus.
Résidences
Pour les étudiants en immersion
Bretonne, LaPointe*, Baronnie. Poitevine*, Belliloise et Normande* chambres doubles et simples plan de repas obligatoire résidences mixtes (hommes/femmes) laveuse et sécheuse Beaulieu, chambres simples plan de repas obligatoire résidence mixte (hommes/femmes) priorité aux étudiants plus âgés laveuse et sécheuse
Pour les étudiants du programme régulier
Beauséjour chambres doubles et simples plan de repas facultatif accès aux cuisinettes réfrigérateur dans chaque chambre prises d'Internet dans chaque chambre résidence mixte (hommes/femmes) laveuse et sécheuse
Lajeunesse et Bellefontaine (style appartement ) chambres simples (bloc de quatre de 4 chambres) cuisine dans chaque unité meublée réservée aux anciens étudiants résidence mixte laveuse et sécheuse
Le Trait d'Union
Initiative du Père Marcel Lagarée, le journal Le Trait d’union parut pour la première fois en 1921. Écrit à la dactylo et reproduit ensuite par le procédé de la pierre humide, cette revue faisait d’abord écho aux programmes du Cercle littéraire et prêchait en même temps avec chaleur le patriotisme acadien.
Voir aussi
- Portail de l’Acadie
- Portail de la Nouvelle-Écosse
- Portail du Canada
- Portail de l’éducation
Catégories : Université canadienne | Établissement acadien | Éducation en Nouvelle-Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.