- Ordre de Saint-Ferdinand (Espagne)
-
Ordre de Saint-Ferdinand Laureada de San Fernando Décerné par Espagne
Type Distinction militaire comportant 5 grades Éligibilité Militaires ou civils Décerné pour Faits de guerre exceptionnels après enquête officielle Statut Toujours décernée Suivant (supérieur) Ordre d'Isabelle la Catholique L' ordre de Saint-Ferdinand (en espagnol Real y Militar Orden de San Fernando ou plus couramment Laureada de San Fernando) est un ordre honorifique espagnol, destiné à récompenser les mérites militaires.
Il est destiné spécialement aux militaires et a pour grand maître le roi d’Espagne. Son but est : "honorer le courage héroïque et le plus extrême, ainsi que les qualités telles que l'abnégation qui conduisent à accomplir des actions exceptionelles ou extraordinaires, individuelles ou collectives, toujours au service et bénéfice de l'Espagne".
Date d'instauration : créé en le 31 août 1811 par les Cortes de Cadix[1], et confirmé par Ferdinand VII d'Espagne lors de sa rentrée à Madrid en 1815.
Les premiers faits d'armes qui ont été récompensés par cette décoration sont ceux du brigadier Martín García-Loygorri e Ichaso, dont l'intervention décisive au commandement des pièces d'artillerie lors la bataille d'Alcañiz (1809), pendant la Guerre d'indépendance espagnole, a mené les troupes espagnoles à une victoire retentissante sur les français.
L'ordre comprend cinq classes de chevaliers (depuis les officiers inférieurs jusqu'aux officiers généraux ayant commandé en chef) et peut comporter en outre des insignes, des pensions qui dans certains cas sont reversibles aux veuves.
Sommaire
Description
L'insigne de l'ordre est une croix d'or pommelée, émaillée de blanc, ayant au centre l'image de saint Ferdinand avec l'exergue : El rey y la patria. Le ruban est rouge ponceau et est liséré d'orange.
Récipiendaires
- Henri Rieunier décoré par sa majesté la reine d'Espagne Isabelle II, le 6 septembre 1861.
- Jean-François de Cariés de Senilhes.
- Bernard Pierre Magnan, maréchal de France, ; (2e classe, 1823)
- Antoine Poilleux, colonel, (2e classe, 1823)
- Ernest Ezéchiel Marie Bon de Barolet autorisé par décret du 28 mars 1862 à accepter et à porter la croix de chevalier de l'Ordre Royal de Saint Ferdinand d'Espagne (source : Base Léonore - France)
Liens externes
Notes et sources
- Nouveau Larousse Illustrée; Dictionnaire Universel encyclopédique, publié sous la direction de Claude Augé, quatrieme tome (E-G), édition année 1900.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Espagne
- Portail des récompenses et distinctions
Wikimedia Foundation. 2010.