- Ordos (Mongolie-Intérieure)
-
Pour les articles homonymes, voir Ordos.
È'ěrduōsī · 鄂尔多斯 Localisation de la préfecture de Ordos (en jaune) Pays Chine Statut administratif Ville-préfecture Province Mongolie-Intérieure Préfixe téléphonique 0477[1] Code postal Ville : 014300[1] Coordonnées Superficie 87 428 km2 Population Préfecture : 1,28 million d'hab. (en ?) modifier Ordos (鄂尔多斯 ; pinyin : È'ěrduōsī) est une ville-préfecture de la région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine. La population de sa juridiction est de 1,28 million d'habitants. La juridiction a les moyens de ses ambitions. Elle est située au coeur de la Mongolie-Intérieure, nouvel eldorado des Chinois. Le district revendique un tiers des réserves de gaz naturel du pays et un sixième du charbon. Le charbon répond à 70 % des besoins énergétiques nationaux. Un minerai de haute qualité exploité à ciel ouvert, que des norias de camions acheminent vers le sud du pays. À cela s'ajoutent de l'or, des métaux rares, du cachemire... Croulant sous les devises, le district connaît depuis plusieurs années une croissance économique de 25 %, un taux deux fois et demi supérieur à celui de la Chine. La ville a été construite pour un million d'habitants, mais en accueille moins de 30 000 pour l'instant. Les autorités ont revu leurs aspirations à la baisse et disent aujourd'hui attendre 300 000 personnes d'ici à 2020. Le centre administratif est situé dans le district de Dongsheng.
Sommaire
Géographie
La région administrative de la ville d'Ordos s'étend sur environ 400 km d'est en ouest et de 340 km du nord au sud, a une superficie de 86,752 km², et occupe la plus grande partie du plateau de l'Ordos. Hothot est bordée à l'est, au nord-est par la ville de Baotou, au nord par la ville de Bayan Nur, au nord-ouest par l'Association Alxa, à l'ouest par la ville de Wuhai, au sud-ouest par la région autonome du Ningxia Hui et au sud par les provinces du Shaanxi et du Shanxi. Vers la fin de l'année 2004, Ordos avait une population d'environ 1,36 millions de personnes.
Histoire
Ordos a été un point de contrôle pour l'accès aux pâturages des peuples nomades turco-mongols, notamment des Hsiung-nu. La ville a été prise lors de l'offensive des Han contre ces derniers, et recolonisée par 100 000 Chinois en 127 après J.-C[2].
Économie
Ordos est le centre d'une des régions les plus riches de Chine. Avec une valeur nominale de PIB par habitant de US $ 14.500 en 2008, il est classé devant la capitale de la Chine, Beijing. Il est extrêmement riche en ressources naturelles, dont un sixième de la réserve de charbon en Chine. Résultat, le revenu par habitants s'y est élevé à 14 000 euros en 2009, et l'objectif du gouvernement local est de 17 500 euros en 2012. Les piliers de son économie sont le textile (laine), les mines de charbon, de la pétrochimie, la production d'électricité et la production de matériaux de construction.
Ville nouvelle
Ordos a reçu de forts investissements de la part du gouvernement chinois, et une toute nouvelle ville a été construite à 30 kilomètres du vieux Ordos[3]. Cependant, la nouvelle ville reste principalement vide — moins de 30 000 habitants —, les prix étant trop chers pour que la population locale puisse s'y installer[4]. Ordos est peut-être la ville de Chine qui connaît l'expansion la plus rapide. Nombre de quartiers sont encore en chantier. Elle offre le spectacle d'innombrables grues édifiant d'innombrables immeubles d'habitation. Une aubaine pour les « mingongs » (ouvriers migrants), qui gagnent ici 3 000 yuans (318 euros) par mois contre 2 500 (265 euros) ailleurs. Une banlieue de tours d'habitations a surgi en périphérie d'Ordos. L'immobilier de la ville géante est hors de prix pour beaucoup de Chinois. Les prix de l'immobilier ont grimpé de 350 % en quatre ans. Ici, les autorités locales ont vu grand. Très grand. Pour bâtir celle que l'on qualifie déjà de « mini-Hongkong », cinq milliards de yuans (six cents millions d'euros) ont été investis. Ordos se veut une vitrine de la Chine de demain, avec ses résidences de standing pour riches, ses rangées de villas pour (très) riches, ses appartements confortables pour classes moyennes... L'université accueille déjà 1 500 étudiants. Plus de la moitié y apprennent l'ingénierie, dans l'espoir de travailler pour les compagnies de gaz et de charbon. En mai 2009, le mètre carré valait 560 euros. En 2011, il est estimé à 900 euros. Il reste encore abordable, comparé à Pékin, où le mettre carré flirte avec les 3 000 euros.
Des statues monumentales de cavaliers mongols montent la garde devant les buildings austères de l'administration locale. Face à cette horde figée, la ville nouvelle étend sur 30 kilomètres carrés ses larges avenues, ses immeubles futuristes et ses monuments à l'architecture fantasque - théâtre en forme de chapeau mongol, bibliothèque évoquant trois livres inclinés, musée rappelant un bloc de charbon. Un Dubaï chinois, sorti des plaines de Mongolie-Intérieure en 2004, aussi vaste et vide que la steppe qui l'entoure.
À Ordos, on préfère parler de « métropole en devenir », de « cité chinoise de demain ». Pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c'est l'engagement environnemental de la cité, plantée de dizaines de milliers d'arbustes pour faire reculer la désertification. Partout, des panneaux solaires, des ampoules à basse consommation. Les deux lignes de bus sont gratuites et roulent au gaz naturel et à l’électricité. Le pire, c'est peut être l'obsession sécuritaire. Nul recoin n'échappe à la vidéosurveillance, aucune habitation n'a pignon sur rue.
Pas le moindre édifice religieux n'existe à Ordos : aucun temple bouddhiste, taoïste, confucianiste ...À terme, les villes de Yiqi (150 000 habitants), d'Ordos et de Dongsheng (300 000 habitants) devraient se rejoindre pour former une seule conurbation, qui sera probablement une des plus riches de Chine. C'est un phénomène courant dans le pays : des villes qui, il y a un demi-siècle, n'étaient que des bourgs distants de dizaines de kilomètres, aujourd'hui se touchent. À elle seule, Ordos devrait être étendue à 362 kilomètres carrés d'ici à 2015, soit plus de dix fois sa taille actuelle !
Aéronautique dans la ville
Ordos devrait accueillir, en 2015, les équipements du futur Comac C919, un avion de ligne chinois. À l'horizon 2020, la ville entend se positionner comme l'un des pôles d'excellence de l'aéronautique sur le plan mondial.
Subdivisions administratives
La ville-préfecture d'Ordos exerce sa juridiction sur huit subdivisions - un district et sept bannières :
- le district de Dongsheng - 东胜区 Dōngshèng qū ;
- la bannière de Dalad - 达拉特旗 Dálātè qí ;
- la bannière de Jungar - 准格尔旗 Zhǔngé'ěr qí ;
- la bannière avant d'Otog - 鄂托克前旗 Ètuōkè Qián qí ;
- la bannière d'Otog - 鄂托克旗 Ètuōkè qí ;
- la bannière de Hanggin - 杭锦旗 Hángjǐn qí ;
- la bannière d'Uxin - 乌审旗 Wūshěn qí ;
- la bannière d'Ejin Horo - 伊金霍洛旗 Yījīnhuòluò qí.
Notes et références
- (en) Codes postaux et téléphoniques de la Mongolie-Intérieure, (en) Zip Code, ChinaTravel
- Gérard Chaliand, Les Empires nomades de la Mongolie au Danube : Ve s. av. J.-C. - XVIe s., Perrin, 1995, chapitre 1
- « Chine : Ordos, la mégapole des steppes », Géo, 1er juin 2011.
- (fr) Ordos: That's where we're off to next!. Consulté le 15 novembre 2009
Liens externes
Catégories :- Ville de Mongolie-Intérieure
- Subdivision administrative de la Mongolie-Intérieure
Wikimedia Foundation. 2010.