- Orchestre symphonique Bienne
-
Orchestre Symphonique Bienne Pays de résidence Suisse Ville de résidence Bienne Années d'activité Depuis 1969 Type de formation Orchestre symphonique Genre Musique classique Direction Howard Griffiths Site internet http://www.sob-osb.ch L'Orchestre Symphonique Bienne (OSB) est un orchestre symphonique suisse basé à Bienne.
Biographie
L'Orchestre Symphonique Bienne (OSB) a vu le jour en 1969 et a depuis lors sa place dans la scène musical suisse.
Les concerts symphoniques constituent le travail essentiel de la formation, qui ces derniers temps a approfondi le répertoire du classicisme viennois et des premiers romantiques. L'OSB offre aussi des programmes pour les enfants, les familles et les aînés, ainsi que des concerts d'été en plein air, avec de jeunes instrumentistes en formation venus de toute la Suisse.. Son engagement sur la scène lyrique du Théâtre Bienne Soleure et avec de chœurs de Bienne et de la région témoigne régulièrement de sa fléxibilité artistique.
Dès ses débuts, l’OSB a aussi fait preuve d'un intérêt marqué pour la musique contemporaine, comme en atteste la liste des créations : les opéras «Pilger und Fuchs» de Jost Meier et «Anna Göldi» de Martin Derungs et Martin Markun, ou l’opéra de Benjamin Schweitzer, «Jakob von Gunten», et des œuvres pour orchestre de Edward Rushton, Stefnas Grové, Jean-Luc Darbellay et Hanns Eisler.
Comme directeurs artistiques de l’orchestre se sont succédé Jost Meier, Ivan Anguélov, Grzegorz Nowak, Marc Tardue, Hans Urbanek et Thomas Rösner. Depuis l’été 2011, c’est Howard Griffiths qui assume la fonction de directeur artistique et est premier chef invité. En outre, l'orchestre a été dirigé par Maxim Vengerov, Marcello Viotti, Armin Jordan, Heinz Holliger et Milan Horvat. Parmi les solistes qui ont joué avec l’orchestre, citons Rudolf Buchbinder, Mischa Maisky, Noëmi Nadelmann, Nathalie Stutzmann, Thomas Zehetmair, Patricia Kopatchinskaja, Christian Poltéra, Jane Archibald et Renaud et Gautier Capuçon.
L’orchestre a souvent l'honneur d'être invité au-delà des frontières. En 2008, il s’est rendu en Autriche pour l’Été de Carinthie et en 2010, il a été invité au «Feldkirch Festival» en Autriche. De 2005 à 2009, il était invité au festival d'été Murten Classics et il entretient depuis longtemps une collaboration avec la Haute école des arts de Berne. En 2006, l’orchestre a participé au Festival Martinů de Bâle et, en 2007 et 2009, au tout nouveau Musikfestival Bern.
Les trois derniers CDs de l'OSB, «Schindler's List», «Max Bruch» et «Haydn Arias» rencontrent des critiques positives autant en Suisse qu'à l'étranger. D'autre enregistrements sont planifiés.
Depuis l'été 2011, l'Orchestre Symphonique Bienne et de le Théâtre Bienne Soleure, sont réunis sous le même toit.
Discographie
- Schindler's List, Alexandre Da Costa (violon), Thomas Rösner (dir.) - œuvres de John Williams et Ernest Bloch, ATMA Classique ACD2 2579
- Max Bruch, Alexandre Da Costa (violon), Gilad Karni (alto), Thomas Rösner (dir.) - œuvres de Max Bruch, Guild GMCD 7338
- Haydn Arias, Jane Archibald (soprano), Thomas Rösner (dir.) - œuvres de Joseph Haydn, ATMA Classique ACD2 2664
Liens externes
Catégories :- Orchestre symphonique suisse
- Orchestre de musique classique fondé en 1969
- Culture bernoise
- Bienne
Wikimedia Foundation. 2010.