- Orchestre du Capitole
-
Orchestre national du Capitole de Toulouse
L’orchestre national du Capitole de Toulouse est l'orchestre symphonique de la ville de Toulouse. Il est domicilié à la halle aux Grains, accompagne le théâtre du Capitole et réalise de nombreuses tournées. Il s'est principalement développé grâce à Michel Plasson.
L'apport de Michel Plasson
Arrivé en 1968, Michel Plasson découvre en 1974 la Halle aux Grains, un bâtiment hexagonal, marché au blé du XIXe siècle utilisé depuis 25 ans comme palais des sports. Il y fait se produire l'orchestre pour l'intégrale des symphonies et des concertos de Ludwig van Beethoven et la salle est adoptée comme résidence principale.
Michel Plasson mène alors l'orchestre en tournée hors de France, enregistre avec lui l'immense majorité de sa discographie, chez EMI (une centaine de disques, dont plusieurs sont récompensés), et lui fait rencontrer les artistes prestigieux de la musique classique : Barbara Hendricks, Régine Crespin, Roberto Alagna, Teresa Berganza, José Carreras, Jessye Norman...
À son départ en 2003, Michel Plasson laisse derrière lui un orchestre qu'il a mené à un très haut niveau en France, parmi les premiers. Cela se voit aux prix reçus - prix de l'Académie Charles-Cros, prix de l'Académie du Disque Français, prix de l'Académie du Disque Lyrique, Grand Prix Cæcilia en Belgique, Grand Prix Mondial International Record Critic's Award, plusieurs Victoires de la Musique... - ainsi qu'au label national que Plasson fait gagner à l'orchestre.
Autour de l'orchestre
En 2004, Michel Plasson est nommé chef d'orchestre honoraire et en avril 2005, c'est le jeune chef Tugan Sokhiev, nommé par la Ville de Toulouse qui le remplace dans son rôle de chef principal invité et de conseiller musical. Le chef d'orchestre associé est Stéphane Cardon.
L'orchestre est soutenu par l'AÏDA, c'est-à-dire l'Association des Industriels et entreprises Amis de l'orchestre, qui « réunit les entreprises, industries, sociétés commerciales et de services, de toutes les tailles de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées, décidées à soutenir les actions menées par l'Orchestre et à aider à son rayonnement national et international ». On y compte les noms bien connus à Toulouse d'Airbus, du Conseil régional Midi-Pyrénées ou du journal La Dépêche du Midi.
L'orchestre, sous l'impulsion de Michel Plasson, s'est lancé dans des programmes largement tournés vers le jeune public. Ainsi, il présente chaque année, au même titre que les habituels concerts de semaine pour les adultes, des concerts le dimanche matin, au programme plus accessible (Pierre et le loup, Piccolo, Saxo et Compagnie, Le Carnaval des animaux...) et souvent présenté et expliqué par un commentateur (Frédéric Lodéon l'a ainsi fait). On note aussi un récent partenariat éducatif avec le Rectorat de l'Académie de Toulouse.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Les musiciens
- Portail de la musique classique
- Portail de Toulouse
- Portail de la Haute-Garonne
Catégories : Orchestre symphonique français | Musique à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.