- Oracle de belline
-
Oracle de belline
L'oracle de belline est un accessoire de divination utilisé en cartomancie.
Dessinées en 1865 par Edmond Billaudot (1829-1881). Il louait une chambre au poissonnier de la Rue du Cherche-Midi. L'Oracle Belline tient son nom d'un célèbre voyant qui exerça son art dans les années 1950. Un jour, une amie qui déménageait lui demanda de venir l'aider à vider son grenier et trouva dans le grenier un jeu de cartes accompagné d'un journal rédigé par l'un de ses prédécesseurs une centaine d'années auparavant. Il s'agissait du "Mage Edmond", voyant du XIX siècle qui prédit entre autres le succès d'Alexandre Dumas. Elles mélangent habillement les lames du Tarot de Marseille et du premier jeu d’ Etteilla (anagramme d' Alliette). La correspondance et la signification des arcanes sont empruntées du livre de Paul Christian "L’homme rouge des Tuileries" paru en 1863. Billaudot fait correspondre également les lettres de l'aphabet hébreu avec son tarot. Il faudra attendre 1966 pour que soit publié par Grimaud le "Grand Tarot Belline". Il existe une version « modernisée » de l'Oracle Belline connue sous le nom d'Horoscope Belline. On doit aussi à Edmond un Tarot de 78 lames.
Cet oracle comprend 52 cartes auxquelles s'ajoute 1 carte « bleue » (sorte de talisman, protection). Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes fondamentales, l'oracle se divise en 7 groupes de 7 lames, soit 49 cartes + 3 lames sans référence planétaire (la clef, l'image de l'homme et de la femme).
Ce jeu est un Oracle puissant renfermant en lui 2756 coupes possibles d'interprétation (associations de deux cartes).
Sommaire
Tirage
On pratique le tirage en croix "4 cartes placées en croix et une placée au centre"
- Le premier arcane sorti est placé à gauche du devin ; il représente l'affirmation ; il plaide pour, exprime la qualité, l'orientation, l'aide qu'on peut attendre.
- Le deuxième est placé à droite ; il représente la négation, il plaide contre et prédit ce qui est défavorable, ce qu'il faut éviter. Il exprime les difficultés, les dangers, les ennuis.
- Le troisième est placé devant le devin et assez loin de lui ; il forme la discussion : c'est le juge. Il indique le chemin à suivre.
- Le quatrième est placé devant le devin et assez près de lui ; il constitue la solution : c'est la sentence. C'est la solution et présage le résultat définitif .
- Le cinquième, enfin, est placé au milieu des quatre autres dont il apporte la synthèse ; elle résume l'essentiel de l'objet de la consultation
Ainsi les cartes 1 et 2 (sur le plan horizontal) décrivent, tandis que les cartes 3 et 4 (sur le plan vertical) prédisent.
Autres
En 2005 une nouvelle version de ce jeu baptisée Tarot d’Eltynne a vu le jour. Après avoir fait une recherche sémiologique sur le sens originel de chaque carte, son auteur Medlindaf a redessiné chaqu’une d’elles.
Comme l’ensemble des noms, symboles et numérotations originales des cartes sont respectés, ce jeu reste compatible avec les règles de tirages de l’Oracle Belline. Le livret explicatif accompagnant le jeu diffère de celui de l’Oracle Belline car il propose les règles de tirages développées et utilisées par Medlindaf.
Bibliographie
- L'Oracle Belline, combinaisons et tirages, les 52 cartes dévoilées, toutes les associations des cartes entre elles, Stéphanie Bellecourt, Ed. Exclusif 2003, ISBN 2848910011
- Initiation pratique à l'Oracle Belline, les interprétations des lames, les méthodes de tirage, Emma Decourtay, Ed. Cristal 2004, ISBN 2848950188
- Le livre d'or de l'Oracle Belline, les explications des cartes pour tous les domaines de la vie, 12 méthodes de tirage expliquées, Sylvie Lacombe, Ed. Exclusif 2004, ISBN 2848910178
- L'Oracle de Belline, Claude Darche, Ed Dangles, 2004
- La pratique de l'Oracle Belline, Corinne Morel, Éditions Bussière, 1999
Voir aussi
Articles connexes
Liens interne
Catégorie : Art divinatoire
Wikimedia Foundation. 2010.