- Opération Nez-Rouge
-
Opération Nez rouge
Pour les articles homonymes, voir Nez rouge.L'Opération Nez rouge, créée en 1984, est un service de raccompagnement offert dans plusieurs pays francophones, sous divers noms, pendant la période des Fêtes.
Sommaire
Description
Le service est offert à toute personne qui ne se sent pas apte à conduire son véhicule, que ce soit dû à l'alcool, à la fatigue ou pour toute autre raison. Le service est gratuit mais les dons sont acceptés.
Au Québec, le service est généralement offert du 1er au 31 décembre.
Chaque année, une campagne publicitaire est menée pour rappeler qu'il existe un service de raccompagnement. Un porte-parole est généralement engagé pour augmenter la visibilité de l'activité, laquelle se déroule en collaboration avec les forces policières.
Le service fonctionne comme suit. Le client appelle Opération Nez rouge dont le numéro est très publicisé dans chaque région où l'opération se déroule. Une équipe motorisée de trois bénévoles lui est envoyée. L'escorte est composée de trois personnes. Le conducteur utilise sa propre voiture pour conduire le chauffeur et le partenaire jusqu'au client. Le chauffeur conduit la voiture du client, accompagné de ce dernier et du partenaire qui fait la conversation avec le client pour éviter que celui-ci ne dérange trop le chauffeur (il peut arriver que le client soit très ivre). Ceci rend l'opération plus agréable pour tous. Le partenaire veille aussi au bon déroulement de l'opération, recueille les dons que le client peut éventuellement vouloir faire et lui donne un reçu. Lorsque le raccompagnement est complété, le conducteur, qui a suivi la voiture du client, recueille le chauffeur et le partenaire. Un nouveau cycle de raccompagnement peut recommencer.
Originellement les dons étaient destinés à l'équipe de natation de l'Université Laval, mais l'opération a pris une telle ampleur qu'aujourd'hui plus de 150 organismes bénéficient des dons. Les coûts de l'opération sont défrayés par des commanditaires, souvent des compagnies d'assurance qui sont heureuses de voir le nombre d'accidents de la route diminuer pendant la période des Fêtes.
Historique
Le service a été créé en 1984 dans la ville de Québec par Jean-Marie de Koninck avec deux objectifs : financer l'équipe de natation de l'Université Laval à Québec et lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool. L'idée d'offrir un tel service provient du fait que les conducteurs, au sortir des bars, hésitent à utiliser le taxi pour rentrer chez eux lorsqu'ils sont intoxiqués par l'alcool, non pas tant à cause du coût du taxi, mais parce qu'ils veulent disposer de leur voiture le lendemain.
Au Québec, il y a eu 1 205 894 raccompagnements de 1984 à 2004. A Québec,seulement pour l'édition 2006 il y a eu 9173 raccompagnements entre le 1er et le 31 décembre 2006, avec une pointe de 1002 raccompagnements le vendredi 15 décembre 2006. En date du 2 décembre 2007 19h, 483 raccompagnements ont été effectués par la centrale de la ville de Québec depuis le 30 novembre 2007 19h[1]
En 2007, la centrale de Québec prolonge la période de service du 30 novembre 2007 au 31 décembre 2007.
Pendant la période des fêtes de 2008, l'organisme affirme qu'au Québec, « plus de 37 000 bénévoles ont répondu à l'appel de 51 753 automobilistes »[2].
En Suisse
Le concept Nez rouge a été importé en Suisse en 1990 par le Dr Jean-Luc Baierlé. Le service fonctionne en général durant tout le mois de décembre. L'opération a ramené 24 358 personnes en décembre 2006, dont un quart durant la nuit du Nouvel An.
En Belgique
En Belgique, l'association Responsible Young Drivers organise chaque année une opération Rapatriement du Nouvel An dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Les personnes qui ne s'estiment pas en état de conduire peuvent faire appel, gratuitement, à ce service. Deux bénévoles lui sont envoyés, ils vérifient les documents de son véhicule (assurance et immatriculation), si tout est en ordre l'un des bénévoles (surnommés « Bob ») ramène la personne à son domicile, au volant de son véhicule. Le second bénévole les suit dans une voiture mise à sa disposition par le sponsor de l'association (actuellement il s'agit de Renault), puis reprend le premier bénévole une fois arrivés à destination. Il existe en outre un service payant, disponible toute l'année, et 24h/24h, assuré par 'Home Drivers Services Belgique',leurs spécificité, est qu'ils n'ont pas besoin d'une deuxième voiture, le chauffeur arrive sur un scooter pliable,qu'il met dans un sac et le place dans le coffre de la voiture du client, il ramène le client dans sa propre voiture,et repart sur son scooter.
En France
Le coordinateur Bernard Guth aide à la création des comités en 1991 à Strasbourg puis à Haute-Savoie et dans les Bouches-du-Rhône.
En 2002, Morad Kellal, décide de reprendre l’idée à Tarascon, dans l'idée de limiter les accidents mortels touchant les jeunes rugbymen. Il en étend le principe aux autres grosses agglomérations du département. Une première opération est lancée pour la nuit du jour de l’an en 2002 à Tarascon pour s’étendre à la Féria d’Arles, aux fêtes de la Tarasque, aux estivales de Beaucaire et atteint les docks des Sud. Un an après sa création, l’association de Tarascon s’occupe des fêtes de fin d’année à Marseille en décembre 2003.
Ces opérations font l'objet d'articles dans la presse régionale (La Provence, le Midi libre, journal télévisé de France 3 en décembre 2003) et nationale (l'opération marseillaise est mentionnée par la chaine TF1).
Références
- ↑ Opération Nez rouge de Québec
- ↑ Le Devoir, « En bref - Nez rouge encore essentiel », dans Le Devoir, 5 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 5 janvier 2009)]
Liens externes
- (fr) ONR Québec
- (fr) ONR Suisse
- (fr) ONR France PACA ~ ONR France Alsace ~ ONR France Rhône-Alpes
- (pt) ONR Portugal
- (fr) RYD Belgique
- Portail de la Suisse
Catégories : Association ou organisme québécois | Association ou organisme belge | Association ou organisme français | Association ou organisme suisse | Aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.