- Opéra de Lyon
-
Opéra de Lyon Type Salle d’opéra Lieu Lyon Coordonnées Architecte(s) Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, puis Jean Nouvel Inauguration 1831, puis 1993 Capacité 1100 Site web www.opera-lyon.com Résidence Opéra national de Lyon L’opéra de Lyon, dit parfois l’opéra Nouvel, est une salle d’opéra située près de l'hôtel de ville de Lyon, et abritant une salle de représentations affectée principalement à l'opéra national de Lyon qui y fait représenter des opéras, ballets et concerts.
Sommaire
Historique
Autrefois, avant l’emplacement actuel de l’opéra de Lyon se dressait l’opéra de Soufflot. Jacques-Germain Soufflot en est l’architecte ; l’opéra est inauguré en octobre 1756 et démoli en 1826 afin de faire place au théâtre Chenavard et Pollet. Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet sont les deux auteurs de cet établissement. Détruit en 1756 par un incendie, il est reconstruit en 1831. Puis en 1986 un concours est organisé, l’heureux élu de cette compétition devait au départ le remettre aux normes. Jean Nouvel remporte le concours ; les premiers travaux débutent en 1989 et terminent en 1993 où l’opéra Nouvel (de Lyon) est inauguré. L’architecte n’a gardé de l’ancien bâtiment que les quatre façades et le foyer du public. D'un volume de 77 100 m3 et d'une surface de 14 800 m2, l'opéra se compose de 18 étages dont les 5 premiers sont creusés dans le sol et les 6 derniers se situent dans la verrière dont le sommet se trouve à 42 m du sol, plus 20 m de sous-sols[1].
L'extérieur du bâtiment, initialement très critiqué notamment à cause de la verrière au sommet du bâtiment (occupée principalement par des studios de danse), fait désormais partie du paysage urbain et est bien accepté par les Lyonnais. L'intérieur du bâtiment est souvent jugé comme souffrant de graves défauts : le caractère très sombre d'une salle presque entièrement noire s'accompagne d'accès à la salle étroits et froids ; au fil des 6 balcons que comporte la grande salle, de très nombreuses places souffrent d'une visibilité réduite, en partie due au choix de partir d'un bâtiment existant trop petit pour les besoins modernes. La capacité limitée (1 100 places) de la salle pose également de graves problèmes dans une ville de la taille de Lyon.
L'ancien bâtiment
La façade principale est surmontée de 8 statues représentant des muses. Guillaume Bonnet, sculpteur, a réalisé au moins deux de ces statues : Érato et Thalie[2].
Accessibilité
Ce site est desservi par la station de métro : Hôtel de Ville - Louis Pradel. Voir aussi
Références
Article connexe
Lien externe
- Portail de la musique classique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la danse
- Portail du Grand Lyon
- Portail de l’opéra
Catégories :- Monument lyonnais
- Salle d'opéra française
- Opéra par ville
- Architecture néoclassique en France
- Patrimoine du XIXe siècle
- Patrimoine du XXe siècle
- Presqu'île (Lyon)
- 1er arrondissement de Lyon
- Salle de spectacle de Lyon
- Bâtiment de Jean Nouvel
- Monument du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.