- Opéra Semper
-
Semperoper
Le Semperoper compte parmi les opéras les plus connus au monde. Symbole de la ville de Dresde, il est également le symbole de la marque de bière locale Radeberger.
Sommaire
Première construction
En 1838, l'architecte Gottfried Semper débute la construction du premier théâtre de la cour royale dans un style Renaissance.
En 1849, pour avoir participé à l'insurrection de mai, Semper est contraint de quitter la Saxe.
Seconde construction
L'édifice brûle en 1869 et son remplacement débute en 1871. Gottfried Semper qui est toujours interdit de séjour se voit pourtant secrètement confier la mission par certaines personnes. Il dessine les plans et les transmet à son fils Manfred.
Le second théâtre est achevé en 1878 et inauguré avec le « Jubelouvertüre » de Weber et « Iphigenie auf Tauris » de Gluck. Le nouvel opéra, toujours dans le style Renaissance, surpasse physiquement le premier opéra tout en s'adaptant aux bâtiments environnants, dont le Zwinger. L'opéra donnera ainsi des représentations jusqu'au 31 août 1944.
Troisième construction
Mais la guerre ne l'épargnera pas. Le 13 février 1945, l'opéra frôle la disparition sous les bombes. Il ne reste que les murs extérieurs et quelques sculptures. Un début de classification des pièces manquantes a lieu dès 1952. La première pierre du troisième Semperoper est posée en 1977.
La reconstruction se fera à l'identique. Pour seul changement, lié à l'évolution des normes, le nombre de places sera réduit à 1 400 en même temps qu'on élargit la scène. Le troisième Semperoper est inauguré le 13 février 1985 avec la pièce Der Freischütz de Weber.
L'inondation
Pourtant, le sort s'acharne encore. En 2002, l'opéra souffre de l'inondation du siècle. L'Elbe montera jusqu'à 8m de haut dans l'édifice. Les cages d'escalier ou les caves seront sévèrement endommagées.
En 2004, l'opéra est une nouvelle fois sauvé.
Liens
- Portail de la musique classique
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’opéra
Catégories : Dresde | Salle d'opéra allemande | Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.