- Opium de Yves Saint-Laurent
-
Opium (parfum)
Pour les articles homonymes, voir Opium (homonymie).Opium est un parfum créé en 1977 par Yves Saint-Laurent.
Il s'agit d'un parfum floral composé de Musc, de Vanille, de Patchouli de Jasmin et de l' Ylang-Ylang dont le flacon en forme d'Inro fait référence à la Chine.
Sommaire
Création et Lancement
Dans une décennie qui se tourne vers les cultures orientales, Yves Saint-Laurent qui souhaite « créer un parfum pour l'impératrice de Chine » lance une nouvelle création : Opium. C'est en 1972 que la recherche olfactive d'Opium commence et ce n'est qu'en octobre 1977 (France) que celui-ci est commercialisé. Malgré la polémique qu'il crée du fait de son nom, Opium est un succès immédiat. Un mois avant Noël la maison est confrontée à une rupture de stock. L'année suivante, Opium traverse les frontières et constitue rapidement l'un des plus grands succès commerciaux de la marque.
Un Flacon
L'idée du flacon d'Opium sous forme d'Inro vient de Pierre Dinand, designer chez YSL. En effet celui-ci propose à Yves Saint-Laurent un flacon reprenant la forme de cet inro, luxueux petit nécessaire à sceaux porté à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui permettra plus tard de transporter des herbes médicinales et des boulettes d'opium. Yves Saint-Laurent est conquis et le projet est retenu.Ainsi, c'est un croisement d'influences chinoise et japonaise qui donnera à ce flacon sa particularité.
Toxicommunication
Dans les années 1970, le commerce de la parfumerie étant en plein essor, la communication autour d'un produit se devait d'être audacieuse. Yves Saint-Laurent lance alors la « toxicommunication » (destinée à promouvoir son nouveau parfum). Le parfum cultive ainsi l'image d'un produit addictif, dont les femmes ne pourront plus se passer. La signature du maître est des plus explicites : « Opium, pour celles qui s'adonnent à Yves Saint-Laurent » Une campagne de publicité vient alors renforcer cette conception, on y voit Linda Evangelista errer dans une ville asiatique la suggérant à la recherche d'Opium, d'autres publicités montrent des femmes renversées dans une attitude ambiguë d'extase. Yves Saint-Laurent réussit son pari et son parfum devient rapidement un sujet de controverse, de la provocation innocente pour certains, à une pollution intellectuelle pour d'autres. Le concept de "toxicommunication" fait exploser les ventes du parfum.
Opium et la Chine
Les autorités chinoises ont retiré le parfum de la vente craignant que le message véhiculé par celui-ci n'incite à la consommation de drogue, faisant ainsi écho aux draconiennes interdictions de consommation d'opium du XIX° . Ainsi depuis décembre 2000, le parfum initialement conçu pour une impératrice chinoise n'est plus en vente dans le pays.
Références
Voir aussi
Catégorie : Marque de parfum
Wikimedia Foundation. 2010.