- Opensolaris
-
OpenSolaris
OpenSolaris
OpenSolaris DesktopFamille UNIX Type de noyau Monolithique État du projet en développement Plates-formes SPARC
x86
x64
ARMEntreprise/
DéveloppeurSun Microsystems Licence CDDL[1] États des sources Logiciel libre Dernière version stable 2009.06 (le 1er juin 2009) [+/−] Interface graphique GNOME (par défaut) Site Web opensolaris.com
opensolaris.orgOpenSolaris est un projet de système d'exploitation libre commandité par Sun Microsystems. Il est initialement basé sur un morceau du code source de Solaris dont il conserve le noyau, le support réseau, les bibliothèques et les commandes.
Sommaire
Principe
Le principe de base est de réunir une communauté de développeurs Sun et non-Sun afin de créer et tester des outils, qui seront déployés dans les futures versions de Solaris. Des exemples de projets :
- ZFS
- Solaris WiFi
- SFW Nevada (pour Solaris 11)
- OpenGrok
- FUSE
Critique
La licence utilisée est la CDDL 1.0, proche de la MPL. Cette licence est libre au sens de la FSF, mais incompatible avec la GPL, ce qui amène la Fondation à la déconseiller[2]. Elle est considérée comme open source par l'OSI[3].
Les différentes versions
- Pour les utilisateurs curieux, Solaris Express
- il s'agit de la version disponible pour les utilisateurs, afin de tester les toutes dernières technologies mises en œuvre, mais qui ne font pas encore parties du code source fourni au projet OpenSolaris. Disponible tous les mois, gratuitement en version binaire.
- Pour les développeurs, Solaris Express Community Release
- il s'agit de la version disponible pour les développeurs afin de tester les toutes dernières technologies qui ne font pas encore parties d'OpenSolaris. Ils peuvent compiler le code source d'OpenSolaris pour avoir leurs propres versions. Nom de code Nevada, cette version[4] est disponible toutes les deux semaines.
- Une base pour tous, OpenSolaris
- il s'agit de la base pour le développement de Solaris. Actuellement, cela consiste en plusieurs projets de consolidation du système. On peut d'ores et déjà constater les projets mis en œuvre et voir quels seront les prochains à être ajoutés via la feuille de route[5] du site officiel. Il n'est pas encore possible avec cette base d'amorcer le système entier depuis une compilation, donc les développeurs commencent par télécharger les distributions (telles que Solaris Express Nevada ou bien NexentaOS et BeleniX qui sont des liveCD) et de compiler puis installer la base OpenSolaris.
Versions
Le projet Indiana
Le projet Indiana[6], emmené notamment par Ian Murdock[7], fondateur de la distribution Linux Debian, cherche à créer une distribution binaire d’OpenSolaris, intégrant tous les projets qui gravitent autour de celui-ci (y compris la modernisation de l’interface utilisateur ou encore l’incorporation d’un système de mises à jour par le réseau similaire à ceux mis au point par les différentes distributions Linux).
Le projet Indiana a donné une première livraison d'OpenSolaris OS au printemps 2008, nommée 2008.05, sous forme d'ISO à graver sur un CD-ROM. Cela permet de démarrer facilement sur OpenSolaris à partir d'un Live CD puis, de procéder éventuellement à son installation, à l'image de ce que proposent de nombreuses distributions Linux.
Une seconde version a suivi en novembre (2008.11) à laquelle succède la version numérotée 2009.06, les livraisons suivantes devant se suivre en fonction d’un cycle semestriel[8].
Pourquoi ouvrir Solaris au libre ?
Il s'agit des raisons telles qu'elles sont fournies par le site officiel, et non un appel à la controverse parmi les membres du libre ;
- Un modèle de développement communautaire est favorable à la collaboration entre la société Sun, les développeurs Solaris, et la communauté d'utilisateurs ;
- Beaucoup d'utilisateurs du système d'exploitation Solaris ont manifesté un intérêt pour le mouvement de l'open source ;
- Cela permet à Sun et ses partenaires de participer à plus de projets nécessitant l'utilisation de l'open source ;
- L'open source crée une plateforme pour une nouvelle génération entière d'innovation en permettant aux développeurs de tirer parti des technologies implémentées au sein du système Solaris ;
- Cela ouvre des opportunités sur de nouveaux marchés pour la société Sun : par exemple, les startups peuvent développer un produit autour d'OpenSolaris.
Système minimum requis
Architectures supportées
Notes et références
- ↑ (en) Licence de OpenSolaris.
- ↑ (en) Liste de licences commentées par la Free Software Foundation
- ↑ (en)Open Source Initiative : CDDL
- ↑ OS/Net (ON) at OpenSolaris.org
- ↑ Roadmap
- ↑ Indiana at OpenSolaris.org
- ↑ Indiana Project Leaders
- ↑ TimeLine
Voir aussi
Articles connexes
- Solaris
- BeleniX, un système d'exploitation basé sur OpenSolaris
- Nexenta, un autre système basé sur OpenSolaris avec des outils Debian
- Schillix, également un système d'exploitation basé sur OpenSolaris
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Portail
- (en) Site pour le développement
- (fr) GUSES Groupe Utilisateur francophones de Solaris & OpenSolaris
Origine :
UNIXBasé sur :
SolarisOpenSolaris Dérivés :
BeleniX- Portail de l’informatique
- Portail des logiciels libres
Catégories : Live CD | Unix | Logiciel libre sous licence CDDL
Wikimedia Foundation. 2010.