- OpenMind
-
OpenMind
MatchWare OpenMind Développeur MatchWare Dernière version 2 [+/−] Environnement Windows 98, 2000, XP, and Vista, Mac OS X Langue Français, Anglais, Allemand, Danois Type Mind Mapping, Gestion de projet Licence Commerciale Site Web matchware.com Fondé sur la technique éprouvée du Mind Mapping, OpenMind est une application logicielle développée et distribuée par la société MatchWare [1] pour faciliter le brainstorming d’idées et l’organisation de l’information sous forme de Mind Map (encore appelée carte conceptuelle ou schéma heuristique). Au cours de la session d’exploration des idées, l’utilisateur note chaque idée ou thème sur une branche, regroupant les idées connexes en un ensemble de sous-branches. D’autres informations peuvent être associées aux branches de la Mind Map à tout moment : documents, images, commentaires, liens hypertexte, fichiers externes, ou même liaisons avec d’autres branches. Une fois mise en place, la présentation peut être visionnée de diverses manières, y compris sous forme de ligne du temps. Cette technique de travail se prête à de nombreuses applications professionnelles et éducatives, parmi lesquelles la structuration de rapports, la mise en œuvre d’analyses de type SWOT, la préparation de plans marketing, l’élaboration de frises chronologiques ou l’amélioration des compétences en écriture. OpenMind est livré avec un grand nombre de modèles prêts à l’emploi regroupés selon les domaines d’applications possibles.
Il existe deux versions du logiciel OpenMind : la version Standard, initialement commercialisée sous le nom de OpenMind Pro, et la version Business, qui ajoute une vue Gantt et d’autres fonctions de gestion de projet aux caractéristiques mentionnées ci-dessus.
OpenMind prend en charge différents formats d’exportation, y compris HTML, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, MatchWare Mediator, RTF (Rich Text Format) et plusieurs formats graphiques. Certains de ces formats permettent également l’opération inverse, à savoir la réimportation de la Mind Map dans OpenMind, même si des modifications y ont été apportées dans le logiciel tiers. OpenMind propose de nombreux modèles d’exportation permettant de donner instantanément un aspect professionnel au document créé.
La fonction d’impression permet de répartir la Mind Map sur plusieurs pages pour en obtenir une sortie papier grand format avec une imprimante ordinaire. Enfin, un lecteur gratuit (OpenMind Viewer, disponible sur le site de MatchWare [2]) permet le visionnement sur ordinateur des Mind Maps créées avec OpenMind.
OpenMind est disponible en français, anglais, allemand et danois et nécessite Microsoft Windows 98 ou version supérieure. La version Standard est également disponible sur Mac OS X.
Sommaire
Version Business
Extension de la version Standard du logiciel, OpenMind Business s’adresse plus particulièrement aux utilisateurs professionnels. La différence principale est l’ajout d’une vue Gantt, permettant d’appliquer le principe du Mind Mapping à l’élaboration et à la conduite de projets ainsi qu’à la gestion des tâches et des ressources. Le logiciel propose également une intégration avec Microsoft Outlook et Microsoft Project.
Bien qu’il soit possible d’ouvrir des documents créés avec OpenMind Business dans la version Standard, l’affichage des données sous forme de vue Gantt et le visionnement des tâches n’est pas possible dans la version Standard.
Applications
OpenMind a de nombreuses applications dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :
- la prise de notes ;
- la mise en forme de ces notes ;
- la préparation d'une présentation ou d'un exposé ;
- le brainstorming (remue-méninges) ;
- la rédaction d'un résumé ;
- la structuration d'un projet ;
- la révision et clarification d'idées ;
- la visualisation d'une organisation complexe d'idées ;
- la mise à disposition (par des liens) à un ensemble de dossiers et de fichiers, à utiliser par exemple pour un exposé ;
- la préparation d'un discours
Articles connexes
Liens externes
Catégories : Logiciel pour Windows | Logiciel de gestion de projets | Créativité
Wikimedia Foundation. 2010.