- Ontario de l'est
-
Est de l'Ontario
L’Est de l'Ontario est une région de la province canadienne de l'Ontario. Elle s'étend d'Ottawa au fleuve Saint-Laurent. En 2004 la population s'élevait à 1 647 000 (41.3% - 226 705 francophones).
Histoire
Les explorateurs français et les coureurs des bois étaient les premiers européens à travailler en cette région. Samuel de Champlain a traversé la rivière des Outaouais en 1615 pour explorer la région des Grands Lacs.
La plus grande ville en l'Est de l'Ontario est Ottawa qui représante environ 60% de la population de la région.
Kingston est la deuxième plus grande ville. Kingston était historiquement important. La ville a été la première capitale fédérale de la Province du Canada.
Le Fort Frontenac est le berceau et l'ancien nom de la ville de Kingston. La construction du Fort Frontenac débuta en juillet 1673, sur ordre de Louis de Buade de Frontenac. Ce fort devait protéger Montréal qui était à 5 jours de canot et favoriser l'expansion de la colonie canadienne, par les Français, afin d'établir des postes de traite de fourrures à l'intérieur de l'Amérique du Nord, dans la région des Grands Lacs et la vallée de l'Ohio.
L'est de l'Ontario est aussi influencé par les Loyaliste de l'Empire-Uni qui sont venus dans la région après la révolution américaine. Les comtés Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry, Renfrew et la ville d'Ottawa avaient une grande population des Franco-Ontariens.
La région inclut les divisions de recensement :
- Comtés unis de Prescott et Russell,
- Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry,
- Comté de Lanark,
- Comté de Renfrew,
- Comtés unis de Leeds et Grenville,
- Comté de Frontenac et
- Ville d'Ottawa
Principales villes
- Ottawa
- Kingston
- Belleville
- Cornwall
- Brockville
- Rockland
- Pembroke
- Hawkesbury
- Smiths Falls
- Carleton Place
- Renfrew
- Petawawa
- Arnprior
- Embrun
- Perth
- Almonte
- Prescott
- Gananoque
- Napanee
- Portail de l’Ontario
Catégorie : Région de l'Ontario
Wikimedia Foundation. 2010.