- On n'est pas couché
-
On n'est pas couché Genre Débat télévisé Création Catherine Barma
Laurent RuquierRéalisation Serge Khalfon Présentation Laurent Ruquier Thème du générique In the Shadows - The Rasmus Pays France Langue Français Nombre de saisons 6 Production Lieu de tournage Moulin Rouge Durée Environ 190 minutes Format d’image 16/9 Format audio Stéréo Production Catherine Barma Société de production Tout sur l'écran Diffusion Diffusion France 2 Date de première diffusion 16 septembre 2006 Public conseillé Tout public Lien externe Site officiel Chronologie Tout le monde en parle modifier On n'est pas couché est une émission de télévision (un débat télévisé) présentée par Laurent Ruquier sur France 2 le samedi soir en deuxième partie de soirée vers 22 h 50[1].
Sommaire
Caractéristiques de l'émission
L'émission a été diffusée pour la première fois le 16 septembre 2006.
Elle est enregistrée le jeudi soir au Moulin Rouge[2] à Paris et dure environ trois à quatre heures, c'est l'une des plus longues du PAF.
La musique de générique et le thème récurrent diffusé dans l'émission est un extrait de In the Shadows du groupe finlandais The Rasmus.
Au début de l'émission, Laurent Ruquier présente de manière humoristique « Ceux qui n'ont pas pu venir ce soir », c'est-à-dire des personnalités qui ne sont pas présentes sur le plateau mais qui ont été très présentes dans l'actualité de la semaine. Ensuite, un invité politique rejoint le plateau pour entamer un débat d'actualité ou présenter une œuvre personnelle (excepté durant les périodes de campagne électorale). Puis, chaque invité commente un dessin humoristique qu'il a choisi dans la presse de la semaine passée. Après cela, les invités passent chacun leur tour dans le fauteuil de l'interview pour être confronté aux chroniqueurs.
Jusqu'à la saison 2011-2012, elle mélange divertissement et humour lors des sketchs de Jonathan Lambert notamment, mais aussi culture et politique au côté des deux polémistes Éric Zemmour et Éric Naulleau (ce dernier a remplacé Michel Polac).
Depuis la saison 2011-2012, il n'y a plus de sketchs de Jonathan Lambert et les chroniqueurs ont été remplacés par Audrey Pulvar et Natacha Polony
Elle a fêté sa 100e émission le samedi 11 avril 2009.
On note également de nombreuses altercations au cours de ses diffusions : Jacques Attali, Bernard Tapie, Doc Gyneco, Michaël Youn, Muriel Robin et Christophe Hondelatte notamment ont quitté le plateau en pleine émission.
Saison 2006 - 2007
La première de l'émission s’est déroulée le samedi 16 septembre 2006 en remplacement de l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson.
Laurent Ruquier est entouré chaque semaine de polémistes et de chroniqueurs humoristiques :
- Éric Zemmour, écrivain, journaliste et polémiste ;
- Michel Polac, journaliste et polémiste remplacé en juin 2007 en raison de son état de santé par l'éditeur et critique littéraire Éric Naulleau ;
- Jean-Luc Lemoine, humoriste en charge de la rubrique du Médiateur de l'émission ; il a aussi dressé le portrait approximatif de quelques invités ; il a cessé de participer à l'émission à la fin de la saison 2007 - 2008 ;
- Florence Foresti, humoriste qui interprète une fois par semaine un « invité qu’on n’a pas pu avoir » ; elle a interrompu sa participation à l'émission en cours de saison en raison d'un agenda trop chargé puis pour cause de maternité ;
- Mustapha El Atrassi, humoriste qui effectue chaque semaine son tour de table des invités (interrompu également) ;
- Jonathan Lambert, humoriste arrivé en cours de saison pour parer au départ de Florence Foresti. Il interprète chaque semaine un copain de classe d'un des invités.
Saison 2007 - 2008
La première de l'émission de la saison s’est déroulée le samedi 8 septembre 2007.
Laurent Ruquier est entouré chaque semaine des intervenants suivants :
- Éric Zemmour, écrivain, journaliste et polémiste ;
- Éric Naulleau, écrivain, polémiste, éditeur et critique littéraire ;
- Jonathan Lambert, humoriste qui interprète chaque semaine un copain de classe d'un des invités ;
- Jean-Luc Lemoine, humoriste en charge de la rubrique du Médiateur de l'émission ;
- Christophe Alévêque, humoriste, venu faire des coups de gueule dans les premières émissions de la saison ;
- Axelle Laffont, humoriste, venue effectuer un happening dans les premières émissions de la saison.
Saison 2008 - 2009
La première de l'émission de la saison s’est déroulée le samedi 6 septembre 2008.
Laurent Ruquier est entouré chaque semaine des intervenants suivants :
- Éric Zemmour, écrivain, journaliste et polémiste ;
- Éric Naulleau, écrivain, polémiste, éditeur et critique littéraire ;
- Jonathan Lambert, humoriste qui interprète chaque semaine un copain de classe d'un des invités ;
- Ghislaine Ottenheimer, journaliste d'investigation française, venue remplacer Éric Zemmour, le samedi 9 mai 2009 ;
- Michaël Grégorio, imitateur est venu lors de la première émission de la saison, le samedi 6 septembre 2008.
Saison 2009 - 2010
La première de l'émission de la saison s’est déroulée le samedi 5 septembre 2009.
Laurent Ruquier est entouré chaque semaine des intervenants suivants :
- Éric Zemmour, écrivain, journaliste et polémiste ;
- Éric Naulleau, écrivain, polémiste, éditeur et critique littéraire ;
- Jonathan Lambert, humoriste qui interprète chaque semaine un copain de classe d'un des invités.
Avec deux nouveautés cette saison :
- des dessins satiriques sur l'actualité sont proposés aux invités avant l'émission, chaque invité en choisit un et le commente sur le plateau ;
- « Le mur d'image » : 16 photos de personnalités faisant l'actualité sont présentées et les invités doivent choisir celle qui les intéresse le plus.
Saison 2010 - 2011
La saison a démarré le samedi 4 septembre 2010 et s'est terminée le samedi 25 juin 2011. Cette saison était la dernière de Eric Zemmour et Eric Naulleau.
Laurent Ruquier est entouré chaque semaine des intervenants suivants :
- Éric Zemmour, écrivain, journaliste et polémiste ;
- Éric Naulleau, écrivain, polémiste, éditeur et critique littéraire ;
- Jonathan Lambert, humoriste qui interprète chaque semaine un personnage lié à un fait de l'actualité.
- Les Lascars Gays, Humoristes, ont remplacé avec un sketch Jonathan Lambert le 26 février 2011
- Edwy Plenel, journaliste fondateur du site Mediapart, a remplacé Éric Naulleau, alors en déplacement aux États-Unis, le 23 octobre 2010, après avoir été invité lors de l'émission de la semaine précédente.
Une nouveauté était présente en début de saison : les invités recevaient un cadeau. Cependant, suite à de nombreuses plaintes pour publicité clandestine, ce n'est plus le cas depuis l'émission du 2 octobre 2010.
Saison 2011 - 2012
La première de l'émission de la saison est diffusée le 3 septembre 2011.
Laurent Ruquier est entouré chaque semaine d'une toute nouvelle équipe, les intervenants suivants[3] :
- Audrey Pulvar, journaliste, chroniqueuse et présentatrice de télévision française ;
- Natacha Polony, journaliste, chroniqueuse et essayiste française ;
- Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari[4], humoristes (les deux humoristes ont fait seulement deux émissions. Ils ont décidé d'arrêter ensuite, trouvant que leurs rôles ne correspondaient pas à l’émission) ;
- Florian Gazan[5], humoriste.
Audiences
- La première émission, du 16 septembre 2006, a réuni 1,68 millions de téléspectateurs et 40,2 % de part de marché[6].
- Le 9 janvier 2010, l'émission atteint son record historique avec 2,7 millions de téléspectateurs[6].
Polémiques
L'émission est connue pour ses polémiques parfois très violentes. Les principaux invités ayant quitté le plateau se trouvent au cours de la première saison, lors de la participation de Michel Polac (Muriel Robin, Bernard Tapie et Doc Gynéco). D'autres polémiques ont eu lieu avec, entre autres, Annie Lemoine, Catherine Breillat, Cali, Harry Roselmack, Georges-Marc Benamou, Jacques Weber, Jacques Attali, Daniela Lumbroso, Soan, Lady Gaga, Samuel Benchetrit, Bernard-Henri Lévy, Augustin Legrand, ou encore une querelle particulièrement violente avec Francis Lalanne. Mais si ces polémiques font la réputation de l'émission, la grande majorité des interviews se passe bien.
Certains clashs se sont déroulés avec plusieurs protagonistes comme Isabelle Mergault et Daniel Auteuil venus parler de leur film, ou encore une polémique avec Patrick Sébastien et un homme du public, à laquelle se sont mêlés Audrey Pulvar (pas encore chroniqueuse), Éric Zemmour et Guy Béart.
Ces polémiques ont contribué à la réputation d'Éric Zemmour et d'Éric Naulleau, considérés comme les « enfants terribles » du PAF.
Le 6 novembre 2010, Michel Drucker et Laurent Ruquier ont révélé leur opposition à l'idée d'inviter Marine Le Pen dans l'une de leur émission. Michel Drucker a déclaré qu'il choisissait librement ses invités, tandis que Laurent Ruquier a indiqué qu'il se posait la question, mais qu'il refusait d'accueillir la présidente du Front national pour l'instant.
À la suite de la condamnation judiciaire d'Éric Zemmour pour provocation à la haine raciale, le président de SOS Racisme Dominique Sopo a demandé à France Télévisions de sanctionner le chroniqueur d'On n'est pas couché.
La production de l'émission a annoncé en mai 2011 aux deux chroniqueurs Éric Naulleau et Éric Zemmour qu'ils ne participeront pas à la saison 2011-2012 de l'émission, une décision que Laurent Ruquier explique par un besoin de renouvellement[7].
Best of
En période de vacances, France 2 diffuse On n'est pas couché. Les plus belles nuits, un best of des saisons précédentes.
Émissions en direct
L'émission a été diffusée en direct les samedis :
- 19 mai 2007
- 5 janvier 2008
- 11 octobre 2008
- 29 novembre 2008
- 24 janvier 2009
- 19 septembre 2009
- 23 janvier 2010
- 19 juin 2010
- 25 septembre 2010
- 22 janvier 2011
- 14 mai 2011
- 10 septembre 2011
Notes et références
- http://on-n-est-pas-couche.france2.fr/
- http://forums.france2.fr/france2/On-n-est-pas-couche/assister-enregistrement-emission-sujet_15353_1.htm
- http://www.ozap.com/actu/laurent-ruquier-audrey-pulvar-nicolas-bedos-rejoindront-couche/429410
- http://www.jeanmarcmorandini.com/article-211671-exclu-les-humoristes-tsamere-et-ferrari-remplaces-par-florian-gazan-chez-ruquier.html
- http://www.francesoir.fr/people-tv/television-media/n-est-pas-couches-ca-demenage-chez-ruquier-138942.html
- http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=6395&anecdotes=true
- http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Ruquier-ne-reconduit-pas-Naulleau-et-Zemmour-la-saison-prochaine_6346-1810815-fils-tous_filDMA.Htm
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Émission de télévision de divertissement
- Émission de télévision française
- Émission diffusée sur France 2
Wikimedia Foundation. 2010.