- Omertà (loi du silence)
-
Pour les articles homonymes, voir Omerta.
L'omertà est un vocable sicilien propre au champ lexical de la mafia. On le traduit généralement par "loi du silence". La loi du silence est la règle tacite imposée par les mafieux dans le cadre de leurs affaires criminelles [1], cela implique la non-dénonciation de crimes, le faux-témoignage etc. Elle s'impose non seulement aux mafieux eux-mêmes, mais aussi à tout ceux qui seraient susceptibles de témoigner contre eux en justice. Le châtiment pour la violation de cette loi est la mort.
Sommaire
Etymologie
Omerta vient de "omo" qui veut dire "homme" et "umirta" qui est la contraction de "umilita" qui veut dire "humilité"[2]. L'omerta relève donc des "hommes humbles", notion à rapprocher à la "societa onorata", "société des hommes d'honneur" comme se baptise elle-même la mafia. Cela veut dire qu'il n'y pas de règle écrite dans la mafia, rien qui ne puisse laisser des traces, mais uniquement un comportement selon lequel on est digne ou pas d'être un homme et donc de vivre. Quiconque trahit cette "règle de conduite", ce "code d'honneur", mérite donc la mort car il a dérogé avec la règle du silence, la loi du silence, qui veut que quand on voit un crime, on ne le répète pas, on ne réagit même pas, mais on laisse passer le temps, comme si de rien n'était, et on passe à l'action une fois le temps passé, la revanche étant un plat qui se mange froid.
Briser l'omerta
Les mafieux respectent cette loi non-écrite, tacite, car ils sont bien conscients que si l'un d'eux la bafoue pour compromettre un clan ennemi, ce même ennemi est capable d'en faire autant… autrement dit, pour éviter toute auto-destruction de la mafia par elle-même, elle s'impose cette règle qui a été bien respecté jusqu'à présent (sauf exceptions de quelques repentis) et qui explique, en grande partie, que la mafia soit toujours aussi puissante et toujours en vie après plus de 100 années de traque.
Afin d'aider à briser cette loi du silence, de nombreux systèmes judiciaires ont mis en place des procédures de témoignage sous X, qui permettront à un témoin de livrer des informations en gardant l'anonymat, ainsi que des réductions de peine pour inciter les criminels à témoigner contre leur organisation. Le mafieux qui collabore avec la police est appelé repenti par la justice et traître par la mafia. Une autre procédure a été la mise en place de la "protection des témoins" : maison surveillée par la police, déplacements escortés, et même mieux encore : le changement d'identité avec déménagement à l'autre bout du pays (procédure du FBI). Ces procédures ont été efficaces et se sont développées à la fin du XX° siècle.
L'arme la plus souvent utilisée par la mafia italienne pour exécuter un traître au sein de son organisation était la lupara. La lupara était le fusil utilisé pour la chasse aux loups en Sicile, d'où son nom de "lupara" (du latin lupus qui signifie loup). Cette arme est l'arme maîtresse à la fin du XIX° siècle, mais avec le temps on change de style : dans le Chicago d'Al Capone on utilise la fameuse mitraillette Thomson. Le Beretta 9mm, le Uzi, le fusil à pompe les remplacent par la suite etc. Par extension on appelle Lupara les fusils à canon sciés, comme ceux utilisés par les gardes du corps de Michael Corleone dans la trilogie du Parrain. Elle est également utilisée par Antonio Banderas dans la Trilogie Mexicaine de Robert Rodriguez.
Dans des temps plus récents, la Mafia exécute la personne qui, en prison, brise la loi du silence, à l'aide de café empoisonné à la strychnine venant de l'extérieur ou, le plus souvent, avec la complicité d'autres prisonniers. L'empoisonnement par le café à la strychnine est dans le film qui conte la vie du bandit sicilien Salvator Rosa (1961). La mise en scène de ce film est de Franceco Rosi, auteur du célèbre film Bellissima(1951) avec l'actrice Anna Magnani.
Notes et références
- (fr)Les Origines et l'Histoire de la Mafia sur omerta-tpe.e-monsite.com. Consulté le 1er juillet 2010.
- Encyclopédie Universalis 1992 art. Mafia
Articles connexes
Voir aussi
- (en) Loi du silence (article anglais)
- (en) Blue Code of Silence, transposition dans les corps de police
Wikimedia Foundation. 2010.