- Olivier Spithakis
-
Olivier Spithakis fut le directeur général de la mutuelle étudiante MNEF. Il fut également trésorier de l'association France-Taïwan, installée dans des locaux de la MNEF. Etudiant à Sup de Co Marseille et membre du Parti socialiste, il est devenu en 1979 le trésorier de la MNEF lors de sa prise de contrôle par les membres de l'Organisation communiste internationaliste, mouvement trotskyste lambertiste[1]. Spithakis, membre à la fois du PS et de l'OCI durant les années 1970[2], est ensuite le logisticien de la campagne de François Mitterrand dans le sud-est lors de l'élection présidentielle de 1981[3].
Dans les années 1990, Olivier Spithakis a été mis en cause dans l'affaire de la MNEF. En mars 2004, dans le volet financier de l'affaire, il a été condamné à deux ans de prison dont six mois avec sursis pour «complicité d'abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et abus de confiance»[4]. En juin 2006, dans le volet de l'affaire concernant les emplois fictifs de la mutuelle, il a été condamné à deux ans avec sursis et 50 000 euros d'amende. Le procureur avait, dans son réquisitoire, dénoncé les pratiques "d'un clan et d'une tribu chargés de distribuer les prébendes"[5].
En mars 2006, devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, soupçonné d'une éventuelle destruction de preuves au siège de la MNEF en 1998 attestée par les témoignages de plusieurs anciens salariés, Olivier Spithakis a fait une déclaration surprenante, affirmant avoir procédé à la destruction de "documents sensibles sur des jeunes susceptibles de troubler l'ordre public" portant sur des étudiants, documents élaborés "dans le cadre d'une collaboration avec le ministère de l'Intérieur" qui étaient à la recherche de terroristes islamistes. Selon Olivier Spithakis, les dossiers détruits par ses soins comportaient en particulier une " liste des étudiants qui avaient fourni des informations".
Notes et références
- Les trotskistes et la Mnef. Noyautage pour un joyau., Libération, 4 janvier 1999
- Olivier Spithakis : le rêve de puissance, L'Humanité, 30 octobre 1999
- Le Scandale de la MNEF, Marianne, 8 mars 1999
- Au tribunal, les méthodes de voyou de l'ex-patron de la Mnef, Libération, 13 novembre 2004
- Un verdict symbolique, L'Express, 2 juin 2006
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.