- Oliver North
-
Pour les articles homonymes, voir North.
Oliver Laurence North Oliver North durant son arrestation suite à l’affaire Iran-Contra.Surnom Ollie Naissance 7 octobre 1943
San Antonio, Texas, États-UnisOrigine États-Unis Allégeance États-Unis Arme United States Marine Corps Grade Lieutenant-colonel Années de service 1968 - 1990 Conflits Guerre du Viêt Nam Commandement 3rd Battalion 8th Marines
Camp GonsalvesDistinctions Bronze Star
Presidential Service Badge
2 Purple Hearts
Silver StarAutres fonctions Animateur de War Stories with Oliver North sur Fox News
Candidat républicain de la Virginie au Sénat des États-Unis en 1994
ÉcrivainFamille Betsy North (épouse)
4 enfants
11 petits-enfantsmodifier Oliver North, né à San Antonio au Texas en 1943, est un lieutenant-colonel américain membre du corps des Marines pendant plus de 20 ans notamment durant la guerre du Viêt Nam, et actuellement un écrivain et animateur de télévision sur la chaîne Fox News. Diplômé à l’Académie navale d'Annapolis, il sert les États-Unis au cours de la guerre du Viêt Nam et est impliqué dans les années 1980 dans l’affaire Iran-Contra.
Sommaire
Biographie
Oliver North entre à l’Académie navale d'Annapolis en 1963 et en sort sous-lieutenant en 1968. Lieutenant d’un peloton à la guerre du Viêt Nam, il reçoit la Silver Star, la Bronze Star et 2 Purple Hearts en récompense[1]. Il est promu capitaine en 1971 et devient commandant de Camp Gonsalves, un centre d’entraînement des Marines dans la préfecture d’Okinawa. Après avoir été assigné durant quatre ans au Headquarters Marine Corps et promu au rang de major, il sort diplômé du Naval War College en 1981.
Oliver North est ensuite assigné au conseil de sécurité nationale, en tant que directeur des affaires politiques et militaires. Il y reçoit sa dernière promotion, celle de lieutenant-colonel. À ce poste, il s’occupe notamment de la condamnation des responsables de l’attentat du Drakkar et aide à l’invasion de la Grenade[2]. Oliver North apparaît médiatiquement dans les années 1980, accusé de trafic de drogue et impliqué dans l’affaire Iran-Contra : il déclare être en partie responsable d’un trafic d’armes avec l’Iran et du versement des bénéfices aux Contras. Il est finalement innocenté en 1991.
Candidat au poste de sénateur républicain de Virginie en 1994, il perd face au démocrate Chuck Robb[3]. Depuis 2001, il anime également l’émission War Stories with Oliver North sur Fox News Channel. Il a fait trois apparitions dans la série JAG (saison 1 épisodes 4 et 15, saison 8 épisode 8). Il est mentionné dans un Episode de American Dad (saison 3 episode 15). Stan Smith cherche son "Trésor" provenant de du trafic d'arme IRAN CONTRAS.
Bibliographie
Oliver North est également l’auteur de plusieurs livres, dont trois romans.
- 1991 : Under Fire: An American Story
- 1993 : One More Mission: Oliver North Returns to Vietnam
- 2002 : Mission Compromised (roman)
- 2003 : War Stories: Operation Iraqi Freedom
- 2004 : The Jericho Sanction (roman)
- 2004 : True Freedom: The Liberating Power of Prayer
- 2004 : A Greater Freedom: Stories of Faith from Operation Iraqi Freedom
- 2005 : The Assassins (roman)
- 2005 : War Stories III: The Men Who Defeated Hitler
- 2008 : American Heroes: In the Fight Against Radical Islam
Notes et références
4 . American Dad
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1943
- Naissance à San Antonio
- Colonel américain
- Membre du Corps des Marines des États-Unis
- Récipiendaire de la Purple Heart
- Écrivain américain du XXe siècle
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Animateur de télévision américain
Wikimedia Foundation. 2010.