- Archidiocèse d'Utrecht
-
Archidiocèse d'Utrecht
(la) Archidioecesis Ultraiectensis
Carte de l'archidiocèseInformations générales Pays Pays-Bas Archevêque Willem Jacobus Eijk Superficie 10 000 km² Création du diocèse 695 Élévation au rang d'archidiocèse 12 mai 1559 Diocèses suffragants Breda
Groningue-Leeuwarden
Haarlem-Amsterdam
Ruremonde
Rotterdam
Bois-le-DucAdresse P.B. 14019, Maliebaan 40, 3508 SB Utrecht, Nederland Statistiques Population 3 836 649 hab. Population catholique 829 184 hab. Pourcentage de catholiques 21,6 % Nombre de paroisses 336 Nombre de prêtres 577 Nombre de religieux 463 Nombre de religieuses 1 057 Notice sur hierarchy catholic : Consulter modifier L'archidiocèse d'Utrecht (latin : Archidioecesis Ultraiectensis) est un des diocèses catholiques des Pays-Bas.
Jusqu'en 1559, le diocèse d'Utrecht était suffragant de l'archidiocèse de Cologne. Il fut ensuite élevé au rang d'archevêché.
Du Xe siècle à 1528, l'évêque d'Utrecht était également le seigneur temporel d'une principauté du Saint-Empire romain germanique. Son territoire était différent de celui du diocèse. Suite aux troubles de la Réforme, l'évêque céda son administration à Charles Quint en 1528.
Histoire
La tradition catholique attribue la fondation du diocèse d'Utrecht à Willibrord, qui fut évêque du pays de 695 à 739. Utrecht, en tant que siège de l'évêché, prit une importance croissante aux Pays-Bas, et se couvrit d'églises.
En 799, Charlemagne réforma l'organisation ecclésiastique de la région : le siège d'Utrecht devint un diocèse suffragant de l'archidiocèse de Cologne. Le diocèse s'étendait alors sur presque tout le territoire des Pays-Bas actuel situé au nord de la Meuse et sur la Zélande. Cependant, la plus grande partie de la province de Groningue, une petite partie de la Frise et l'est de la Gueldre appartenait au diocèse de Münster. Le diocèse d'Utrecht comprenait également certains territoires qui font aujourd'hui partie de l'Allemagne.
Le dernier prince-évêque d'Utrecht fut Henri du Palatinat (1487-1552). Ce dernier, après un ultime soulèvement religieux, abandonna en 1528 l'administration de sa principauté à l'empereur Charles Quint, déjà duc de Brabant et comte de Hollande : c'en était fait désormais de l'indépendance politique d'Utrecht.
En 1559, dans le cadre de la réorganisation religieuse des Pays-Bas espagnols, Utrecht fut élevée au rang d'archevêché et de province ecclésiastique, avec pour suffragants : Haarlem, Middelbourg, Deventer, Leeuwarden et Groningue. Le territoire du diocèse d'Utrecht fut ainsi considérablement réduit : seules les actuelles provinces d'Utrecht, de Hollande méridionale et une partie de la Gueldre en faisait encore partie.
Dès l'entrée en fonction des premiers archevêques, le calvinisme gagna rapidement la région. Avec les émeutes contre l'occupation espagnole, l'office religieux de rite catholique fut interdit dès 1573. Par la suite, le Saint-Siège tint compte de la situation en supprimant l'archidiocèse en 1580 et en instituant le vicariat apostolique de Batavia en 1592 (mission de Hollande), qui administrait les fidèles catholiques des Pays-Bas depuis l'étranger.
En 1723, les chanoines d'Utrecht, insatisfaits du vicaire apostolique nommé par Rome, décident d'élire Cornelius Steenoven comme archevêque. Il est consacré évêque par Dominique Marie Varlet, un ancien évêque coadjuteur de Bossuet, qui avait été écarté de sa charge pour jansénisme et nommé évêque in partibus de Babylone. Le pape répliqua par une excommunication du nouvel archevêque et de ses fidèles. Ainsi prenait naissance l'Église vieille-catholique d'Utrecht.
La rupture avec le Saint-Siège était consommée. Cette rupture s'accentua encore quand un évêché catholique romain fut rétabli à Utrecht en 1853, puis le rejet par l'Église vieille-épiscopale d'Utrecht du Syllabus en 1864, ainsi que des dogmes de l'Immaculée conception et surtout de l'Infaillibilité pontificale.
Le 4 mars 1853, l'Église catholique romaine rétablit un archidiocèse à Utrecht, avec pour suffragants : Breda, Haarlem, Ruremonde et Bois-le-Duc. Son premier archevêque fut Johannes Zwijsen. Le 16 juillet 1955, le territoire du diocèse d'Utrecht fut réduit pour permettre la création du diocèse de Groningue, qui devint, tout comme le nouveau diocèse de Rotterdam, suffragant d'Utrecht.
-
La Cathédrale Saint-Martin d'Utrecht était à l'origine le siège du diocèse d'Utrecht
Voir également
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Erzbistum Utrecht (römisch-katholisch) » (voir la liste des auteurs)
- Liste des évêques d'Utrecht
- Familles originaires de l'évêché d'Utrecht
Liens externes
- (nl) Statistiques de l’Église des Pays-Bas sur www.kaski.ru.nl, rapport KASKI n°561
- (en) Description sur catholic-hierarchy.org
- (en) L’archidiocèse Utrecht selon la Catholic Encyclopedia.
Catégories :- Archidiocèse catholique aux Pays-Bas
- Église catholique romaine aux Pays-Bas
-
Wikimedia Foundation. 2010.