- Oldest old
-
Personne âgée
Pour les articles homonymes, voir Personne.Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne dont l'âge est avancé et qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente.
Sommaire
Définition de la personne âgée
La définition d'une personne âgée dépend du contexte. Le vieillissement est un processus progressif, et une personne ne devient pas âgée du jour au lendemain, par exemple à la suite du xième anniversaire.Edgar Morin parle d'ailleurs de continuum de l'âge. Serge Guérin, pour sa part, insiste sur le fait que l'âge est un construit social qui évolue en fonction des normes que se donne la société. Pour lui l'âge a "rajeuni" du fait de l'augmentation de l'espérance de vie et de l'amélioration de la santé et de la formation des plus de 60 ans.
L'Organisation mondiale de la santé définit une personne âgée à partir de 60 ans. Dans la réglementation française c'est aussi cet âge qui a été retenu pour certaines prestations ou dispositions concernant les personnes âgées.
Les problématiques de la gériatrie (polypathologie, perte d'autonomie, fragilité) concernent relativement peu d'individus âgés de 60 à 70 ans, encore appelé jeunes séniors ou young old dans la littérature. Par contre, elles concernent souvent des individus âgés de plus de 80 ans, encore appelés old-old. Différents sociologues proposent des typologies d'âge pour montrer que les plus de 50 ans (ou plus de 60 ans, ou plus de 65 ans) forment des publics distincts. Ainsi dans Le grand retour des seniors" (Eyrolles, 2002) ou dans "L'invention des seniiors" (Hachette Pluriel, 2007), Serge Guérin propose trois types de seniors : les SeTra, pour Seniors Traditionnels, les SeFra, pour Seniors Fragilisés (par la dépendance physique, mentale ou économique) et BoBoos, pour Boomers Bohêmes, soit des nouveaux seniors qui portent la modernité et refusent la norme du vieillir.
La vulnérabilité - plus que l'âge de l'état civil - aide à mieux cerner les personnes qui relèvent de la gériatrie. L'entrée dans la vieillesse ne se réfère à aucun âge particulier mais à un état d'incapacité fonctionnelle éprouvé subjectivement ou objectivement selon les dires des personnes âgées elles mêmes.
Personnes très âgées, ou « oldest old »
Les termes « personnes très âgées » ou « très âgés » désignent les personnes qui vivent le grand âge. Ce terme est une traduction adaptée de l’anglais « oldest old » qui désigne littéralement « les plus vieux des vieux » ou « les plus âgés des âgés ». Plus qu’un qualificatif d’intensité dans l’âge, L’adjonction du qualificatif « très » sert à désigner une population particulière au sein du groupe plus large des personnes âgées.
évolution et précision du concept
La correspondance en termes d’âge chronologique pour l’entrée dans le grand âge a évolué durant le XXéme siècle.
- En 1974, Bernice Neugarten (professeur de psychologie comportementale américaine à l'université de Chicago) estimait que 75 ans marquait la véritable porte d’entrée dans la vieillesse.
- En 1984, Mathilda Rey et Richard Suzman (National Institute of Aging) sont chargés par la Société américaine pour l’avancement de la science d’organiser la conférence annuelle autour du thème des oldest old, les plus de 85 ans.
- En 1985, le National Institute of Aging lance aux USA le premier programme de recherche focalisé sur les oldest old.
C’est à cette époque que naît la distinction conceptuelle des personnes âgées en trois âge démographiques, les « young old » (65-74 ans), les « old old » (75-84 ans) et les « oldest old » (85 ans et plus).
Références
Christian lalive d'Epinay, Dario Spini., Les années fragile: la vie au-delà de quatre-vingts ans, Presses Universitaires de laval, 2008
Serge Guérin, L'invention des seniors, Hachette Pluriel, 2007
Annexes
Articles connexes
Ressources externes
- (en) Dossier de l'Organisation mondiale de la santé, relatif aux personnes âgées ((fr) présentation en français)
- Portail de la sociologie
Catégorie : Vieillesse
Wikimedia Foundation. 2010.